Publié le 06/09/2014


Nos 10 commandements pour économiser!


 

1 / Le shopping, tu oublieras.

Appartenant pourtant à une génération masculineyear without shopping! de plus en plus coquette et apprêtée, Bastien et le shopping ça fait deux. Autant dire qu’il ne s’achète des vêtements que lorsqu’ils sont usés jusqu’à la corde. Pas difficile donc.

Pour moi c’était fastoche aussi. N’étant pas une faschionista dans l’âme, j’ai pas eu beaucoup de mal à ne pas succomber à la tentation des grands maîtres du shopping bon marché. Par contre, quand tu ne fais plus de shopping et que ton jean préféré coince au niveau des cuisses parce que tes potes t’embarquent tous les week-ends dans des fiestas endiablées à base de Mojitos et Junk Food, c’est là que le bât blesse. C’est ainsi que j’ai tourné pendant 2 ans avec mes vieilles fripes qui acceptaient mon nouveau popotin bientôt trentenaire. En mode mal fagotée, un tour du monde ça se gagne!

 

 

2 / Fumer, tu arrêteras. Du moins, tu essayeras…

En plus de faire des économies incroyables, votre corps vous dira merci ! Lorsqu’on part faire un tout du monde, on entend « treks », « randos », « aventure »… on imagine mal pouvoir accomplir tout ça du mieux qu’on peut sans être au max de sa forme physique. L’économie substantielle réalisée m’a rapidement fait prendre conscience que si je dois faire un choix entre fumer ou partir faire un tour du monde, je n’hésite pas longtemps. Je vais faire des jaloux mais je dois avouer faire partie de ces personnes très peu addict qui arrivent à contrôler parfaitement leur consommation. Il va se passer des semaines sans que j’y touche et si l’envie m’en prend lors d’une soirée, il n’y aura aucune incidence sur ma dépendance.

Essayez!

 

3 / Les fiestas, tu réduiras.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

C’est le seul point où il a été impossible pour nous de faire des sacrifices. Fêtards dans l’âme, et bons vivants, nous préférons faire une croix sur le dernier Levis que sur une bonne bouffe et une bonne bouteille entre potes. Si par contre, vous trouvez le courage qui nous a manqué pour dire Stop! aux soirées arrosées, alors c’est gagné. (Ça marche aussi pour les cinés, les restos, les expos et toute éventuelle sortie superflue).

 

4 / Des cadeaux utiles tu te feras offrir.

Depuis que nous projetons de partir, nous avons eu 2 noël et 2 anniversaires chacun… Autant vous dire que la Playstation 4, bien que tentante, ne faisait pas partie de nos listes. Nous avons en effet été très gâtés en cartes cadeau, chèques, enveloppes ou équipement utile au voyage. Merci à vous tous pour votre aide précieuse!

 

5 / Des congés payés tu négocieras.

Ce point là, c’est clairement celui que vous maîtriserez le moins. Ne comptez pas dessus et préférez vous ravir de ce bonus obtenu si votre boss des boss vous octroie l’immense faveur de vous laisser partir avec vos congés sous le coude. Pour ma part, je suis partie avec la moitié de mes congés, l’autre moitié que j’ai dû poser m’a servi à organiser notre départ (vaccins, achats, préparation du déménagement, rendez-vous médicaux, etc).

 

6 / Les bonnes affaires tu dénicheras.

Soldes!

Entre soldes, promos et déstockages, y’a de quoi faire! Soyez à l’affût des bons plans!

- Allez faire un tour en Andorre ! Tous les articles multimédia sont détaxés, c’est donc le bon plan pour investir en appareils photos/vidéo ou PC. Nous avons acheté notre Go Pro Black Edition en Andorre à peu près 30% moins chère qu’en France. Mais vous trouverez aussi beaucoup d’équipement de rando (sacs, chaussures, vêtements techniques) à des prix hyper compétitifs. Donc si la veste Gore Tex à 400€ vous fait de l’œil, vous pourrez l’envisager plus sérieusement.

Nous habitons à 4h de route, si bien évidement le trajet vous coûte bien plus que l’économie réalisée, oubliez.

- Le grand déstockage de notre Intersport avant travaux, nous a permis d’obtenir des coupe-vents North Face avec 30% de réduc ! C’est pas du Gore Tex mais c’est de la North Face Quality Madame!

- Allez voir votre CE. Si vous avez la chance d’avoir un gros CE, beaucoup proposerons des réductions dans certains magasins. Nous avons acheté des chèques Culture (utilisables à la Fnac, espaces culturels…) dont 50% sont financés par le CE. Nous avons donc notre Slidebook pour la moitié de son prix.

- Les soldes de fin juin! A 3 mois du départ, nous avons pu profiter de beaucoup d’articles soldés comme entre autres notre fameux Slidebook à 50% de réduction (et que nous avons payé avec les chèques magiques du CE). J’ai presque honte de l’avoir eu si peu cher. (voir articles équipement/budget). Les soldes seront les bienvenues pour toutes sortes de vêtements aussi.

Fouinez !

 

7 / Ta voiture tu vendras.

Si je suis très honnête, sans vendre la voiture, on ne boucle pas notre budget. La moitié de la vente va permettre de boucler le budget et l’autre moitié nous servira pour redémarrer au retour. Oui, parce qu’il faudra bien rentrer…

 

 

8 / Des subventions tu demanderas.

Si votre projet a un but sportif, humanitaire ou quoi que ce soit d’autre pouvant éveiller l’intérêt de partenaires potentiels, vous aurez grand intérêt à établir des dossier de subventions/de partenariats. Il vous faudra en revanche monter un dossier béton et très complet suffisamment longtemps avant votre départ (6 mois mini). Certains ont réussi à obtenir des subventions d’assurances, de matériel ou encore de visas. Il y a des fondations et des assos qui peuvent aussi être contactées dans ce but, renseignez-vous sur le net.

C’est du boulot mais qui ne tente rien n’a rien!

 

9 / De cosmétiques et de parfum tu te priveras.

Cosmetiques

Acheter du parfum ça coûte cher. Se le faire offrir c’est intéressant lorsque votre priorité n’est pas de dévaliser le magasin Décath du coin ou lorsque investir dans un nouvel appareil photo n’est pas votre priorité Number One. Dégottez-vous des échantillons gratuits par-ci par-là et le tour est joué! (2 ans que je m'entraîne, ça marche bien)

Ah le maquillage…! Une fille n’est plus rien sans poudre, mascara, blush et autres gloss ! Pour ma part, étant ultra allergique aux cosmétiques de supermarché, je dois tout acheter en pharmacie et ça me coûte une blinde. J’ai donc décidé depuis plus d’un an maintenant de ne plus utiliser de maquillage (ou que pour les grandes occasions) pour des raisons économiques mais aussi sanitaires (mes yeux souffrent le martyr).

Pour compenser la tristesse de mes paupières dénuées de fard,  je n’ai quand même pas pû me passer de mes vernis à ongles top flashy, de mon rouge à lèvres passion fétiche et de mon gloss orange sanguine effet 3D… wahou!

Pendant le voyage, et bien ça sera nada, niente, wallou ! Un p’tit Labello à la rigueur...

Pour connaitre tout l'équipement que nous avons prévu d'emmener pour ce long périple, cliquez ici !

 

10 / Tes abonnements tu résilieras.

Exit la salle de fitness qui te coûte un bras chaque mois alors que tu ne trouves jamais le temps (la motivation?) d’y aller. C’est donc dans le parc du coin que tu iras jogger et sur Direct 8 que tu suivras les cours de gym gratos.

Si comme nous tu es passionné de jeux vidéos, tu te contenteras de Candy Crush (mais sans acheter les sucettes magiques pour passer les niveaux hein!) et tu ne renouvelleras pas ton abonnement à World of Warcraft, ni n’achèteras la denière version de Diablo (oups, ah si ça on l’a fait…)

Ne conserve pas ton abonnement fétiche de presse à scandale! Désormais tu iras suivre la vie sentimentale de Scarlett Johansson sur ton appli mobile.

Et enfin, réduit ton forfait mobile, bascule sur les forfaits low-cost de nos chers opérateurs traditionnels tels que B&YOU (Bouygues), Red (SFR) ou Sosh (Orange)... En passant d’un forfait Bouygues à B&YOU, j’ai économisé 15 €/mois… Faites le calcul sur 1 an ou 2…


 

En bref, il faut se serrer un peu la ceinture mais ne devenez pas des gens austères et asociaux,  faites-vous plaisir, c’est la base.

Car quand le moral va, tout va !  :)

 

 

 

Retour à l'accueil


Commentaires :
gravatar

10/12/2015 à 17h18

Bon, je constate qu'en fait j'étais déjà passée par là, malgré le commentaire que je viens de vous laisser sur votre présentation. Pas terrible la mémoire, mais la bonne nouvelle c'est que je suis toujours d'accord avec moi-même : j'aime bien votre blog ;-)
gravatar
Aurélie

02/10/2015 à 22h29

Et je rajouterais un 11è commandement : Apportez votre gamelle au boulot le midi, au lieu de dépenser entre 10 et 15 euros/jour au resto ;-) Je découvre votre blog et je crois que je vais devenir une lectrice régulière, j'aime bien le ton de vos articles. A bientôt !
gravatar

01/01/2010 à 00h00

Salut Aurélie ! C'est clair, j'ai oublié ça, c'est aussi un très bon moyen d'économiser !! Mais faut aussi être motivé pour faire sa gamelle tous les jours ! Perso, je suis beaucoup trop feignante pour ça :D ! Super si les articles te plaisent, ça fait bien plaisir en retour :)
gravatar
Aurélie

14/04/2015 à 22h11

Je suis d'accord avec le 11ème commandement !! en plus de l'économie sur le prix de la nourriture, j'économise chaque jour de travail 2,5 euros d'essence ... et l'usure de ma voiture !!!
gravatar

15/04/2015 à 05h52

Salut Aurélie, C'est sûr que si en plus tu peux aller bosser à vélo ou à pieds, ça économise encore des frais !
gravatar
Joël

19/10/2014 à 11h04

Joyeux anniversaire Marjorie ! Merci a vous deux pour cette superbe aventure que vous nous faites partager . Plein de muxus . Tontonton .
gravatar

22/10/2014 à 11h05

Bonjour Joël ! Merci beaucoup :) Gros bisous !
Captcha : Veuillez cocher la case avant de valider !