Publié le 01/12/2014

Bilan et budget en Chine - Tour du Monde

Après 52 jours en Chine, du 24/09 au 15/11 soit pratiquement 2 mois, c'est maintenant l'heure du bilan !

ITINERAIRE en Chine

Notre itinéraire s'est fait en 2 temps :

Tout d'abord, nous avions 30 jours pour arriver jusqu'à Honk Kong et ainsi faire renouveler notre visa pour bénéficier de 30 jours supplémentaires (visa double entrée, chacune est valable 30 jours dès l'entrée dans le pays).

Nous avons visité le nord et les villes de Pékin et la Grande Muraille, Chengde, PingyaoXi'an et Shanghai et sa région. Nous avons perdu du temps pendant la Golden Week et avons dû nous enterré dans un hôtel à Chengde, et en plus nous étions malades. Etape que nous n'aurions jamais faite sinon.

Ensuite, depuis Hong Kong, nous avons regagné la région du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine où nous sommes restés presque 3 semaines. Nous sommes alors passés par KunmingLijiangDali, ShaxiLes gorges du Saut du TigreShangri-la pour terminer par Yuanyang avant de passer la frontière vietnamienne.

Si nous n'avions pas eu notre visa à renouveler ou si nous n'avions eu que 30 jours sur place dès le départ, nous ne serions probablement pas passés par Shanghai. Le détour est long et coûteux.

Nous conseillerions après Xi'an de descendre directement dans la région du Sichuan (que nous regrettons amèrement) pour continuer naturellement vers le sud dans le Yunnan.

Itinéraire en Chine

Suzhou 1 jour
Hong-Kong/Canton 3 jours

BUDGET en Chine

La semaine de Golden Week nous a plombé le budget et surtout le yuan a perdu énormément de sa valeur, notre pouvoir d'achat a considérablement baissé par rapport à ces dernières années. Alors, avons-nous réussi à rentrer dans notre budget malgré les contre-temps ?

Et oui ! On a même fait un chouilla mieux :)

Lors de notre première semaine à Pékin, nous dépensions sans excès mais sans faire énormément attention non plus. On trouvait qu'on était hyper large niveau budget par rapport à ce que nous nous étions fixé. A savoir, 50 € par jour pour 2.

Bêtement, nous nous sommes fiés à la conversion que nous indiquait notre Routard.

Grossière erreur !

L'édition que nous avons a été éditée fin 2012 et indiquait donc le taux de change du moment.

C'était plus drôle du tout, nous venions d'un coup de perdre 25% de notre pouvoir d'achat :

Cours actuel (octobre 2014) : 1 yuan = 0,13 €

Cours annoncé par le Routard (Edition 2013-2014) : 1  yuan = 0,10 €

Quand nous pensions avoir 500 yuans par jour, nous n'en avions plus que 388...

On s'en est vite aperçu, on a donc pu rééquilibrer les comptes.

Pendant tout le début du voyage, nous avions « peur » de ne pas respecter le budget que nous nous étions fixé. Cependant une fois sortis des grosses villes et du triangle touristique « Beijing » « Xi'an » « Shanghai ». Les prix ont drastiquement baissé, essentiellement pour le logement et la nourriture, les visites et transports sont à peu près aux mêmes prix. Par exemple un lit en dortoir revient à 25 – 35 yuans dans le Yunnan contre minimun 50 yuans dans les autres villes ou nous sommes passés.

Le Yunnan est vraiment la région la moins chère de tout notre périple en Chine, elle a nous a permis de rééquilibrer le budget très facilement.

Nourriture et boissons : 2 ou 3 repas par jour en restos, stands de rues, supermarché, parfois à la guesthouse, eau et bières incluses.

Hébergement : guesthouses, hôtels pas chers, nuits dans les trains. Le plus économique possible.

Transports : train, bus, location de vélo, taxi parfois...

Visites : les entrées sur les sites touristiques payants.

Extras : les dépenses qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.

Budget Chine

INFOS TARIFS CHINE POUR FUTURS VOYAGEURS

Lorsque nous sommes arrivés en Chine, nous n'avions aucune idée des prix pratiqués pour les dépenses du quotidien. On s'est fait un peu avoir au début mais pas tant que ça au final, on se fait assez vite une notion des prix à force de demander partout le prix de chaque chose.

Pour dépenser moins, il faut s'habituer plus ! Il faut manger local, boire local, se déplacer local. Quand un mojito vous coûte le prix de votre nuit d'hôtel, vous revenez vite à la bonne Tsintao locale... D'ailleurs, nous avons fait un petit article sur la gastronomie chinoise, à vos papilles !

Voici quelques exemples de prix de dépenses quotidiennes en Chine :

• 1 nuit en Hostel à Pékin ou grandes villes : entre 50 et 70 Ұ

• 1 nuit en Hostel dans le Yunnan : entre 25 et 35 Ұ

• 1 repas dans les restos de rues : entre 15 et 20 Ұ

• 1 bouteille d'eau 50cl : entre 1 et 2 Ұ

• 1 ticket de métro : entre 1 et 2 Ұ

• 1 paquet de cigarettes locales : 10 Ұ, 1 paquet de Marlboro (à supposer que ce soit des vraies...) : 20 Ұ

• 1 bière bouteille locale de 60 cl : entre 5 et 10 Ұ

• 1 café : 15 Ұ Oui, oui... la bière est beaucoup moins chère que le café...

• 1 rouleau de papier toilette : 4 Ұ

Les transports en Chine ne ménagent pas les budgets ! Voici un récapitulatif de nos parcours en train et bus et les tarifs octobre 2014. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la catégorie de sièges, nous n'avons jamais pris les plus chères (les soft sleepers), nous avons pris 2 fois les moins chères (les hard seats), le reste en couchettes dures (hard sleepers) mais aussi en fonction de la catégorie du train (rapide ou non) :

Nos trajets en train en Chine :

• Shangri-la Lijiang : 71 Ұ

• Kunming Yuanyang : 139 Ұ

• Yuanyang Hekou : 58 Ұ

Concernant les billets de train, il y a plusieurs façons de les réserver, nous les avons toutes testées.

Important : prévoir vraiment à l'avance son itinéraire et la réservation des billets. Nous avons très souvent tout fait au dernier moment et soit nous n'avions plus de place dans le train que nous voulions (et en haute saison, vous pouvez parfois attendre 3 ou 4 jours avant qu'un train soit dispo!), soit il ne restait que les pires places...

Pour réserver le train en Chine il y a 3 options :

• Au guichet de la gare : il faut arriver à trouver le guichet qui parle anglais (pas toujours indiqué) sinon c'est un peu galère. Il peut y avoir du monde, les files d'attente sont souvent longues dans les grosses gares et les chinois passeront devant vous sans aucun scrupule. N'arrivez pas au dernier moment !

• A l'auberge : Prévoir de les réserver 24h à l'avance. Les billets seront dispos à l'accueil de l'hôtel/auberge dès le lendemain ou au mieux le soir même. L'auberge prend en moyenne 20 yuans de fees par ticket.

• Sur internet : www.travelchinaguide.com2 options : Aller retirer le billet au guichet de la gare grâce au booking number associé à votre réservation internet (penser à faire un print écran sur smartphone). Sinon, si on est un peu juste niveau timing, on peut se faire livrer les tickets, ils arrivent par courrier et vous attendent sagement dans votre prochaine auberge.

Des fees sont aussi retenues sur le site internet et parfois plus que ce que prennent les auberges. Il faut systématiquement faire le comparatif.

Pour les bus c'est bien plus simple, vous pouvez acheter vos tickets juste avant le départ. Il y a tout le temps de la place. Nous n'avons pris des bus que dans le Yunnan car les distances sont correctes entre chaque étape.

Enfin, il vaut mieux être bien sûr d'avoir réservé le bon billet (bus ou train) parce que les tickets ça donne ça :

Ticket de bus Chine

• Nombre de kilos perdus : Bastien 5 / Marjorie 2

• Nombre de jours de fièvre (Marjorie) : 4

• Nombre de jours de gastro (Marjorie) : 3

• Nombre de bières : sérieux, vous croyez vraiment qu'on a compté... ?

NOTRE TOP 5 :

NOTRE FLOP 5 :

• La ville de Hangzhou

• Les sites touristiques ultra bondés de touristes chinois

• Les distances démesurées

NOS RENCONTRES :

Rencontres d'une heure ou d'une journée. Un repas, une bière, une rando, des moments de vie simples et juste parfaits.

• Dorine : Après 5 mois tout seule à parcourir les routes d'Asie du sud-est, elle terminait son voyage quelques jour après notre rencontre à Pékin. Elle nous a gentiment laissé sa crème solaire et son Lonely Planet.

• Cédric : 10 mois qu'il voyage seul à travers le monde. Il prévoit de voyager pendant au moins 6 mois encore. Nous avons échangé une bière, puis nous avons passé toute la journée du lendemain ensemble pour visiter la Cité Interdite et le Temple du Ciel à Pékin.

• Clovis et Marie : Ils reviennent d'un an de working holiday visa en Australie et terminent leur dernier mois de voyage qu'il leur reste pour partir de Pékin à Saint Petersbourg avec le Transmongolien.

• David et Stefany : Elle vit aux USA, il vit à Shanghai. David est propriétaire d'un bar, plus de 2 ans qu'il est venu tenter sa chance et Stefany vient le voir en Chine dès qu'elle a des vacances. Nous avons partagé un repas, un café, une rando sur la Grande Muraille.

• 2 dames (nous ne connaissons pas leur nom) : elles vivent en Chine depuis quelques années. L'une est allemande d'origine, professeur pour les enfants d'expatriés et l'autre américaine professeur d'anglais à l'université. Nous avons partagé un repas et quelques infos à la Grande Muraille.

• Céline : Fraichement retraitée, cette québecoise voyage seule en Chine pour fêter sa retraite. Rencontrée à Pingyao, nous avons partagé une bière et un repas. Elle nous a longuement parlé du Québec et nous a rappelé de bons souvenirs de notre voyage dans cette si belle région. Super moment.

• Guillaume et Noémie : Nous avons passé une soirée ensemble à échanger sur nos impressions des chinois à l'auberge de Xi'an. Ils sont arrivés en Chine quelques jours après nous et partent pour 6 mois de voyage à travers l'Asie.

• Mustafa : Rencontré à Canton à l'auberge. Il habite en Chine depuis 6 ans, expatrié pendant 2 ans, il travaille aujourd'hui à son compte. Nous lui avons posé plein de questions sur les chinois et leur mode de vie et avons échangé nos points de vue lors d'une longue soirée autour de quelques bières.

• Francine et Christian : 2 sexagénaires avec une pêche d'enfer. Ils ne se connaissaient pas avant de commencer ce voyage à travers la Chine et la Birmanie. Ils se sont rencontrés sur « voyage forum », à la recherche d'un compagnon de voyage et se sont rencontrés à Roissy juste avant le départ ! Nous avons passé une journée de rando magnifique dans les montagnes autour de Shaxi et partagé un bon repas le soir.

• Olivier et Pauline : Ils sillonnent l'Asie pendant 10 mois, et sont arrivés en Chine depuis la Russie par le Transsibérien. Nous avons passés 2 soirées dans le petit village de Shaxi à refaire le monde et à bien se marrer. Bons moments ! Leur page FB « byebye Europe ».

• Pei : Elle est malaisienne et parle l'anglais et le chinois parfaitement. Elle voyage seule en Chine puis au Viet Nam, nous l'avons rencontrée dans les Gorges du Saut du Tigre et avons partagé un bout de route avec elle jusqu'à Shangri-la. On s'est fait un énorme festin en rentrant des 2 jours de trek. Moments de vie juste parfaits. Nous avons échangé nos mails, elle propose qu'on la contact dès que nous serons en Malaisie pour nous héberger.

• Virginie & Camille : ils font le tour du monde à vélo !! Ils sont partis du sud-ouest (presque de chez nous!!) pour arriver dans le sud de la Chine en passant par la Croatie, la Turquie, l'Ouzbékistan, etc. Ils continuent leur chemin et repartent de Singapour dans quelques mois. Autour de quelques bières, Virginie nous a beaucoup parlé des chinois et de leurs coutumes puisqu'elle y a vécu 3 ans. Leur blog http://escampetteabicyclette.fr/

Nos rencontres en Chine

Cliquez ici pour retrouver toutes les photos de notre fil rouge "photos de 14h" en Chine !

Retour à l'accueil

Commentaires :
J'adore votre article. merci
Tirlemont-imbert

20/11/2016 à 12h07

Je commence a rever Merci chronomundi Marjorie Edith

26/11/2016 à 20h48

Merci Edith :) Bon rêve alors :)
camille

12/07/2016 à 22h51

bonjour ! article super sympa ! je fais le tour de l'asie. j'hesitais à faire la chine vu mon budget assez limité mais je vais peut être me laisser tenter :-)

19/07/2016 à 11h33

Bonjour Camille, c'est vrai qu'un passage par la Chine peut représenter un budget plus élevé que dans d'autres pays d'Asie (sud-est notamment) mais la Chine est une expérience tellement enrichissante que nous te conseillons en effet de le tenter ;) Dépaysement garanti !
Corentin & Tristan

16/04/2016 à 19h10

Bonjour, tout d'abord merci pour ce blog qui permet de donner quelques idées et aiguiller dans un pays si vaste. Nous envisageons durant l'été 2016 de partir en Chine à deux et avons déjà quelques petites questions. Le plus pratique pour un road trip comme celui-ci est-il de prendre uniquement un sac de voyage, ou bien de prendre une valise et un sac d'appoint ? Compte tenu des voyages en train (absence d'espace ?) et des randonnées de plusieurs jours possibles. Un sac semble plus pratique, mais transporter tout le temps ses affaires semble assez épuisant. Autre chose, pour le visa une attestation des réservations d'hôtel pour toute la durée du séjour est-elle nécessaire, je reste assez dans le flou à ce sujet. Merci d'avance pour votre patience et votre attention.

25/04/2016 à 18h54

Bonjour Corentin et Tristan ! Tout d'abord, merci pour votre commentaire :) Concernant le moyen le plus simple pour transporter vos affaires reste selon moi le sac à dos. Si nous avions eu des valises lors de notre voyage, nous aurions vraiment galéré et beaucoup regretter nos sacs à dos. Pour les bonnes raisons, que c'est simple à transporter (à condition de n'emporter que l'essentiel pour limiter le poids), ça prend moins de place dans les transports car plus "malléable". Cela reste mon avis mais je suis sûre que si vous posez la question à d'autres voyageurs, la réponse sera unanime. Quant au visa, pour notre part, nous avons dû fournir seulement une attestation d'hébergement pour nos 3 premières nuits. C'était suffisant pour obtenir le visa sur 30 jours. Maintenant, les formalités ont pu changer depuis... Bon voyage en tout cas et bonne route !!

07/04/2015 à 07h09

Salut Marjorie et Bastien, Super article et bien détaillé! Petites questions : où avez vous renouvelé votre visa? Combien temps ça à pris? On est actuellement en Chine et ce n'est pas évident d'avoir des infos... notre visa expire dans 1 semaine et l'on voudrait le prolonger... Merci de votre aide!

07/04/2015 à 13h22

Coucou !! Nous avons renouvelé notre visa à Hong Kong. Il nous suffisait de passer la "frontière" là-bas pour obtenir 30 jours de visa supplémentaires. C'est instantané, il y a des postes de douanes à l'arrivée sur Hong Kong. On a fait donc l'aller-retour en métro depuis Shenzhen + obtention du visa dans la matinée. Mais je pense que vous pouvez faire la demande auprès de l'ambassade de la ville où vous êtes. Le délai d'obtention reste variable. Petite précision, nous avions un visa double entrée !

07/04/2015 à 15h12

Merci pour votre réponse! On va voir ça... A priori d'ici (Shaxi) c'est un peu plus compliqué... Enfin bref, super réactivité de votre part, c'est cool! PS : Merci pour la nomination aux Liebsters! On y a déjà répondu la semaine dernière, on va donc modifier notre article... ;) Merci encore!

07/04/2015 à 16h28

Oh mais de rien !! C'est normal :) Oui effectivement Shaxi, c'est pas bien grand, ça risque de pas être simple, peut être sur Kunming... Profitez bien du Yunnan en tout cas, c'est une région que nous avons vraiment adoré !! On attend vos réponses alors ;)
JC DX

15/12/2014 à 14h34

PETIT COUP D ŒIL POUR VÉRIFIER QUE TOUT VA BIEN. CHAPEAU BAS LES AMOUREUX.CONTINUEZ VOTRE BELLE AVENTURE. ME VOILA RASSURE. A PLUS;-)

03/12/2014 à 16h32

J'adore vos idées, notamment la photo par jour et la liste des personnes rencontrées par pays! On prévoit de faire un tour du monde d'ici quelques années et c'est sûr que je les retiendrai! Bonne continuation, je vous lis avec plaisir! Marie Notre Montréalité

04/12/2014 à 11h21

Salut Marie ! Merci :) on s'éclate à faire ce fil rouge "la photo de 14h", et les personnes que l'on cite nous ont marqué d'une manière ou d'une autre, on trouvait sympa l'idée de leur faire un petit clin d'oeil. Et merci de nous avoir mis dans ta blog list tour du monde sur ton site :)
Claire AC World Tour

02/12/2014 à 12h15

Vous voulez dire 1 yuan = 0,13 cents d'euros non ?... (j'ai peur)

02/12/2014 à 12h48

Salut Claire, Oups ! Oui pardon merci de ta remarque !! J'ai bêtement inversé les données !! Voilà qui est modifié. N'ai pas peur :)
Claire AC World Tour

03/12/2014 à 00h26

Ouf! Lol ça ma rassure ! Nous on a une appli convertisseur de monnaie qui se met à jour par internet :-)

03/12/2014 à 02h33

Oui, on a opté pour ça aussi du coup ! On ne se fera plus avoir :) C'est d'ailleurs dingue à quelle vitesse les taux changent...
Captcha : Veuillez cocher la case avant de valider !