Publié le 16/12/2014

Visiter Hanoi en 2 jours

Après notre sublime séjour sur l'île de Cat Bâ et la baie d'Halong, notre séjour au Vietnam se poursuit !

Hanoi est une chouette ville mais si vous aimez le calme, choisissez une autre option.

Concert de klaxons à toute heure du jour et de la nuit, embouteillages de scooters, un peu de pollution par-dessus...

Attention, nous avons beaucoup aimé Hanoi, mais à l'image des grandes villes asiatiques, y rester trop longtemps peut-être fatigant.

Toujours en compagnie d'Anaïs & Maxime, nous avons donc décidé de visiter la ville en mode express, de faire vraiment l'essentiel pour rapidement descendre plus au sud. C'est que le temps passe très vite et mine de rien, nous n'avons que 3 semaines et demi pour arriver jusqu'à la frontière cambodgienne, mieux vaut ne pas perdre de temps dans des endroits qui nous tentent moins (depuis que nous avons goûté aux endroits calmes et nature, les grandes villes nous intéressent moins).

Nous sommes arrivés en bus depuis Cat Ba, en milieu de journée. Nous resterons 2 nuits.

Voici notre programme "Hanoi Express" en 1 jour et demi (avec un bon rythme)

Jour 1

Balade autour du lac de l'Epée restituée

Situé en plein coeur de Hanoi. Bordé de bancs publics, la balade est agréable. La légende raconte que le héros Lê Loi, dirigeant l'insurrection contre les envahisseurs chinois, aurait reçu une épée miraculeuse. Après avoir réussi à les chasser et traversant le lac, il est abordé par la Tortue d'Or divine qui réclame la dite épée. Le lac porta le nom de "lac à l'épée restituée" depuis lors. L'histoire ne dit pas si la tortue dort toujours au fond du lac ;)

Musée des Femmes vietnamiennes

Un musée émouvant traçant le portrait de femmes soldats révolutionnaires pendant la guerre du Vietnam. Les commentaires sont sous-titrés en français. A travers des photos et des témoignages, on retrouve ses mères de famille, épouse et filles de soldats qui ont combattu l'ennemi aussi courageusement que les hommes.

Spectacle : Les marionnettes sur l'eau de Thang Long.

Immanquable lors d'un séjour à Hanoi ! Spectacle typique de la culture vietnamienne, série de petits sketches mettant en scène la vie quotidienne des paysans à travers le jeu des marionnettes sur l'eau. C'est très bien fait, divertissant, on a adoré !

Prendre un verre en fin d'aprem sur l'un des nombreux bars avec rooftop donnant sur le lac

A l'image de Fabienne et Benoit de Novo-Monde qui ont fait tout ça avant nous :) et grâce à leurs conseils (ils sont restés un moment sur Hanoi et ont un article très complet sur le sujet), nous nous retrouvons dans un petit bar assez planqué, aux abords du lac, pour déguster un fruit shake avec vue sur le lac, soleil déclinant. Très agréable.

Hanoi

Balade dans les quartier des 36 corporations.

Le plus vieux quartier de Hanoi. Quartier vivant, chaque rue est consacrée à la vente d'un produit.

On y touve la rue de la chaussure, la rue de la mercerie avec des tas de bobines de fil et autres fermetures éclairs de toutes les couleurs qui jonchent les trottoirs et les devantures, la rue des montres, la rue des instruments de musique du chanvre, etc.

Hanoi

Jour 2

Le temple de la Littérature

Bâti en 1070, le temple fut baptisé en 1253 Collège national. Ce fut la première unviersité du Vietnam. Il comprend 5 vastes cours, succession de portes et portiques. Exposition de stèles avec les noms gravés des lauréats mandarinaux de la dynastie Lê. Ces concours permettaient de recruter les hauts fonctionnaires. A voir !

Musée d'ethnographie du Vietnam

C'est entre filles (avec Anaïs, oui, nous sommes toujours ensemble) que nous visiterons ce musée riche d'informations sur les minorités ethniques. Instruments de musique, costumes, peinture, tissage, poterie, reconstitution de villages typiques et leurs maison de 42 m de long ou de 19 m de haut, tout y est !

Même un tombeau orné de statuettes maculines en érection et de femmes enceintes.

A ne pas manquer !

Musée d'ethnographie Hanoi

Passage devant le mausolée d'Hô Chi Minh

Le 2 septembre 1945 fut proclamée l'indépendance du pays sur cette grande esplanade.

Nous ne ferons que passer devant, voir une dépouille mortelle dans un cercueil de cristal éclairé de mille feux n'étant pas notre tasse de thé.

Mausolée d'Ho Chi Minh Hanoi

Pagode du Pilier unique

Au bord du lac de l'ouest (le plus grand lac). Petite pagode mignonette à voir en passant. Et comme son nom l'indique, elle n'a qu'un pied !

Pagode du pilier unique Hanoi

Map Hanoi

INFOS PRATIQUES

• Séjour à l'auberge Central backpackers. Dortoirs pas chers, auberge bien située (quartier des 36 corporations). 5 $ par personne pour un dortoir de 6 (dont nous 4). Mais surtout : FREE breakfast (café ou thé et 2 oeufs+demi-baguette)!! Et FREE beers de 19h30 à 20h30 !! Méga rentable ;)
  • Bonne adresse pour manger : Little Black Duck (23 Ngo Gach St., Hang Daon Hoan Kiem District, Hanoi). Spécialités de canard. Terrasse tout en haut très sympa.
  • Musée des Femmes vietnamiennes : 30 000 dongs. Compter 1h30 de visite.
  • Théâtre, Les marionnettes sur l'eau de Thang Long : 60 000 dongs (ou 100 000 pour être plus devant mais on y voit très bien du fond aussi). Spectacle visible aussi au Lotus water Puppet Theater (même prix)
  • Verre dans un bar avec rooftop sur le lac : pas donné donné ! Comptez minimum 40 000 dongs pour un fruit shake, mais la vue vaut le coup.
  • Le temple de la Littérature : 20 000 dongs. 30 min à 1h de visite.
  • Mausolée d' Hô Chi Minh : gratuit si vous voulez entrer voir l'oncle Hô !
  • Pagode du Pilier unique : gratuite
  • Musée d'ethnographie du Vietnam : 40 000 dongs. Compter 2 à 3h de visite. Prendre un bus de ville depuis le centre (14 000 dongs a/r) Bonus : Café glacé gratuit pour 2 tickets achetés :) 8h30-17h30, fermé le lundi. Visites guidées en anglais et français.
  • Trajet Hanoi Tam Coc en bus : 3h - 240 000 dongs

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Hanoi, même si bien sûr, il y a des tas d'autres choses à voir/à faire. Le but n'étant pas de s'épuiser et ne plus se souvenir de rien à force de voir trop de choses, nous sommes contents du compromis choisi.

Suite de notre périple au Vietnam et toujours en compagnie de nos amis Anaïs & Maxime : nous nous dirigeons maintenant vers la baie d'Halong terrestre et la région de NinhBinh, plus précisément dans le village de Tam Coc.

A bientôt !

Cliquez ici pour retrouver toutes nos photos sur Hanoi