Publié le 24/01/2015


Les fêtes de fin d'année en tour du monde : Noël à Battambang, Nouvel an 2015 à Siem Reap


 

Notre séjour sur la côte sud du Cambodge aura été une étape bien sympa ! Nous ne nous attendions pas à découvrir de si belles plages et de si beaux couchers de soleil au Cambodge, qui n'est pas un pays très connu pour cela. Bonne surprise pour nous !

Nous prenons alors la direction de Battambang, qui se situe à l'ouest du Cambodge, non loin de Siem Reap, vous l'aurez compris, nous passerons les fêtes de fin d'année là-bas ! Alors comment ça se passe les fêtes lorsqu'on est loin de sa famille, loin de ses amis ? Et bien pas mal du tout dirons-nous ;) ! Allez on vous raconte !

 

Battambang

Quelques jours avant noël, nous arrivons sous les meilleures auspices dans la ville de Battambang.

A la sortie du bus, nous rencontrons Hay et Thy Van qui descendrons au même hôtel que nous, nous partageons un tuk-tuk.

Ce couple de cambodgiens d'un bonne soixantaine d'années vit en Suisse depuis des années et ont fui les Khmers Rouges en 1979. Avec leurs enfants de 3 et 5 ans sur le dos, ils ont fui pendant 3 jours à travers les champs criblés de mines antipersonnel pour rejoindre la Thaïlande. C'était ça ou la mort. Ils ont eu la chance d'être placés dans un avion à destination de la Suisse, terre d'accueil des émigrés cambodgiens au même titre que la France, pour y commencer une vie meilleure, loin du massacre. Ils auront un 3ème enfant là-bas et ne quitteront plus la Suisse. Chaque année, ils reviennent 1 mois au Cambodge en "touristes" visiter la famille qu'ils leur reste ici. Leur histoire est poignante.

Ils nous ont invité au restaurant, payé le tuk-tuk malgré nos prostestations. Parce qu'ils sont comme ça les cambodgiens : d'une générosité immense !

La ville de Battambang en elle-même n'a rien de transcendant, c'est une petite ville sympa où il fait bon se poser quelques jours mais ce qui vaut vraiment le coup ce sont les environs !

De très jolies balades à faire en scooter : les campagnes environnantes valent à elles seules le passage à Battambang. Enchainement de maisons sur pilotis au bord des routes, champs à perte de vue... Le paysage est plat plat plat et si paisible !

 

Phnom Ek, les ruines

 

12 km au nord de Battambang, Phnom Ek est un temple en ruines. 2 $ ou 3 $ pour avoir un billet qui combine l'entrée à Phnom Sampeu et la killing cave (à 16 km à l'ouest de Battambang) et l'entrée à Banan Temple.

Prévoir la journée pour tout faire en scooter ou prendre un tuk-tuk (15-20 $ la journée)

 

Phnom Ek

 

Bat cave : On a trouvé le repère de Batman !

 

20 km de Battambang vers le sud-ouest. Des centaines de milliers de chauve-souris sortent de cette grotte entre 17h30 et 18h tous les soirs. Nuée de chauve-souris telle une immense volute de fumée noire pendant 40 minutes... Très très impressionnant ! Le spectacle est incroyable ! On a même dû partir avant la fin, la nuit commençait à tomber et refaire les 20 km en scooter de nuit peut être un peu dangereux.

 

chauve-souris

 

Réveillon de Noël à Battambang

 

Nous voulions quelque chose d'un peu spécial. Passer noël comme deux ronds de flan sur un tabouret dans la rue, bof... Sauf que trouver un truc un peu sympa à Battambang s'annonçait compliqué, on n'avait aucune idée de ce qu'on pouvait y faire pour noël !

Bastien part faire quelques courses en quête de me trouver des petits cadeaux de noël (qu'il est meugnooon !), et tape la causette avec un commerçant. Celui-ci lui explique qu'il va passer le réveillon avec sa famille dans un petit resto gastro tenu par un couple de français, où est organisée une soirée avec spectacle de danse Apsara ! Vendu !

 

Au Cabaret Vert

 

Mignon à souhait, ambiance tamisée, décoration soignée, piscine naturelle bordée d'une terrasse où nous dégusterons un superbe diner à la lueur des bougies. Magique ! On est transportés dans un endroit hors du temps où se mêlent grâce et raffinement.

Au menu : Champagne. Foie gras fait maison et confiture de mangue. Filet de poisson grillé et patates douces. Pause gourmet, boule de glace citron-vodka. Magret de canard sauce à l'orange et pomme caramélisées. Desserts assortiments d'entremets vanille, chocolat, banane, noix de coco. Café. Re-champagne. Et re-re-champagne.

Le spectacle de danse traditionnelle Apsara (les Apsaras sont des nymphes célestes d'une grande beauté) a lieu pendant toute la durée de notre repas, c'était fantastique.

Après 3 mois de voyage en Asie, quel moment de bonheur !! On en a presque oublié qu'on était loin de nos proches ;) (pardon maman!)

Cette soirée nous permettra de faire la rencontre de Flo et Romain du blog http://jeux-et-enjeux-des-recreations-du-monde.over-blog.com/ Ils sont partis pour 2 ans autour du monde ! En partenariat avec une école française, ils visitent les écoles du monde et leur proposent des jeux. Les petits (et les grands) les suivent avec avidité ! On a bien aimé le principe !

 

Réveillon de noël Battambang

 

Battambang

 

INFOS PRATIQUES sur BATTAMBANG

 

  • Bus Sihanoukville-Battambang : Annoncé 7h de trajet (la théorie), en pratique : 12h.

  • Bus journée départ à 7h : 13 $ / Bus de nuit : 18 $

 

Où dormir à Battambang ?

  • Royal Hotel. Très central bien que la ville de Battambang ne présente pas beaucoup d'intérêt. Chambre double à 8 $ sans fenêtre ou à 10 $ avec fenêtre sur la rue et sdb privée. Hôtel hyper propre et accueil remarquable par de jeunes khmers toujours prêts à vous faire une p'tite blague ! Pour nous remercier d'être restés longtemps (petit problème de santé), ils nous ont offert un petit cadeau, trop gentil !!

Où manger à Battambang ?

  • Nary kitchen. Très bonne table pour des plats en moyenne à 3 $. Il propose aussi des cours de cuisine ayant un succès fou !

  • The Woodhouse. Petits déj copieux et pas trop chers. Juste en face du Royal Hotel.

  • Au Cabaret Vert. Bon là, c'est si on veut se faire une petite folie ! C'est là que nous avons passé notre réveilon de noël. 39 $ le menu de fête. Luxe et volupté, c'était dément ! Lien

 

  • Location de scooter : 7 $ la journée.

  • Litre d'essence : 1 $

 

 

Siem Reap

Arriver le 31 décembre, c'était pas l'idée du siècle...

 

Contents d'arriver sans retard et même un peu à l'avance (wahou!) à Siem Reap, on va vite déchanter...

Nous avions le matin-même réservé un hôtel sur hosterworld (oui parce qu'encore une fois, on s'y est pris au dernier moment, mais ça commence à être une habitude chez nous...) ! On s'est fait un peu peur, tous les hôtels étaient complets archi complets, sauf un... mouai... On le tente, pas le choix.

On arrive la bouche en coeur, "bonjour, on a une réservation pour ce soir" (il était déjà 18h...)

Nous lisons l'angoisse dans les yeux du patron... "No more room, sorry..." "WHAAAAT ??"

Nous comprenons vite que ce charmant monsieur qui ne parle presque pas anglais, a fait du surbooking. Comprenez qu'il a donné notre chambre à d'autres clients arrivés avant nous.

On n'est pas très très contents, on reste calmes (autant qu'on peut espérer l'être dans ces cas-là) et on commence une longue négociation et un seating dans l'hôtel. Il doit nous trouver une solution, il se débrouille c'est de sa faute, on ne va pas dormir dehors tout de même !

 

On va pas s'en sortir :D

 

Il nous amène enfin en voiture dans un autre hôtel en nous disant "c'est bon, y'a de la place"... On en doute mais on n'a pas bien le choix. Il nous dit que cette chambre est à 15 $. On aurait payé la sienne 9 $ : donc pas question, on lui demande de payer la différence.

Sauf que bien entendu, cet hôtel est full aussi... Il doit être 19h30, je m'imaginais déjà être en train de me préparer pour aller fêter le nouvel an, sauf qu'on n'a toujours pas d'endroit où dormir, où poser nos sacs, j'ai chaud, faim, envie d'une douche, bref.

Dernière tentative, il appelle un pote à lui et nous propose 2 places dans un dortoir dans une guesthouse toute pourrie. Il a le culot de nous proposer 2 lits pour 10 $ en dortoir, quand on aurait dû avoir pour 9 $ une chambre double avec sdb.

Nous aurons eu finalement cet hébergement de fortune pour 5 $ (miteux, pas de cadenas, chambre qui ne ferme pas à clefs, sous les combles où il faut monter par une échelle).

En gros : la dernière nuit de l'année fut la moins chère de tout notre voyage ! Et heureusement... parce qu'au final nous rentrerons de notre soirée du nouvel an à 6h du mat'...

 

Un nouvel an pas comme les autres

 

Pub Street Siem Reap

Ca avait mal commencé mais ça s'est terminé en soirée mémorable !!

On rencarde notre ami Fanch rencontré quelques jours plus tôt à Sihanoukville.

Ca démarre par un plateau de fromage, et une galette bretonne dans une crêperie française. Le rêve !

Un mojito, puis 2... et cette soirée démarre sous les meilleures auspices.

La soirée se poursuit dans "Pub Street"the place to be pour tout bon fêtard qui se respecte !

Un monde de dingue, nous ne nous attendions pas à ça !! Une ambiance de folie !!

De la musique et des basses à gogo, partout dans les rues du centre de Siem Reap. On se serait cru dans nos chères férias du sud-ouest ;) ! Les cambodgiens sont de gros fêtards, on a tellement rigolé et dansé avec eux, c'était exceptionnel (après une démonstration de Macarena, nous voilà bras-dessus bras-dessous avec des locaux sur Cotton Eye Joe...) !

 

Un souvenir d'anthologie... Voyez plutôt...

 

 

Bon, on ne peut définitivement pas dire que nos chers amis palois ne nous ont pas manqué, ça serait mentir. On aurait aimé qu'ils soient là avec nous pour vivre la frénésie de cette soirée !

 

Siem Reap, c'est aussi ici que nous avons décidé que la suite serait un peu différente comme nous vous l'expliquions à la fin de l'article précédent.

Ce début d'année marque notre souhait de prendre de bonnes résolutions ;)

Entre autre, prendre notre temps et voyager à un rythme plus cool pour apprécier d'avantage. Faire et défaire son sac tout le temps, changer d'endroit trop souvent permet en effet de voir plein de choses, mais est-ce que ça a vraiment un intérêt de voyager à 100 à l'heure sans s'imprégner des lieux, sans prendre le temps de faire des rencontres, sans prendre le temps de se reposer ?

Nous sacrifions donc le Laos pour profiter de pratiquement 2 mois dans nos 2 prochains pays : la Thaïlande et l'Indonésie. Parfait !

Nous sacrifions également notre traversée de la Malaisie et Singapour. Nous prendrons un vol directement depuis Phuket pour Jakarta le 25 février prochain. On gagne du temps mais aussi de l'argent :) !

 

Jolie surprise qui vient clôturer notre séjour à Siem Reap : nous avons été contactés par Manu & Guillaume qui suivent notre blog depuis notre départ. A Siem reap au même moment, ce fut l'occasion de partager 2 bonnes soirées, 2 bons repas ! Et clou du spectacle : ils ont adoré notre fil rouge (qui devient célèbre, même si on a le sentiment de pas avoir inventé l'eau chaude :p !), ils font eux aussi leur "photo de 14h" ! Génial !

 

INFOS PRATIQUES sur SIEM REAP

 

  • Battambang - Siem Reap : 5,50 $ - 3h de trajet. Compagnie de bus Capitol Tours, fiable et confortable.

 

Où sortir, manger à Siem Reap ?

  • Crêperie bretonne : 5,50 $ la crèpe complète. Il y a aussi des 4 fromages à 9 $... et plateau de fromage bien garni pour notre plus grand bonheur à 7$. Une tuerie !! Sur Pub Street.

  • Pour faire la fête, manger ou boire un verre (et/ou passer le nouvel an) : Pub Streeet. La "rue de la soif" équivalente à la célèbre Khao San Road de Bangkok. Très animée, super ambiance.

  • Bar-discothèque The Temple dans Pub Street : The Place To Be !

  • Marché de Siem Reap : Plein d'odeurs, plein de couleurs ! Un marché bien chouette 

 

Marché de Siem Reap

 

Où dormir à Siem Reap ?

  • Il y a une multitude d'hôtel ! Beaucoup de guesthouse se situent près de Pub Street, de l'autre côté de la rivière.

  • Nous conseillons : Siem Reap Greenhome Guesthouse (Wat Bo Road). 13 $ la double avec sdb privée, eau chaude, clim. Très propre, chambres immenses et lit king size. Petit déj pas cher et bouteille d'eau, café et thé offerts tous les jours dans la chambre ! Vélos gratuits!! Et le must : comme nous restions un long moment à Siem Reap, nous avons négocié 4 $ de ristourne sur le prix de la chambre, soit 9 $ ! Méga rentable !

  • Nous vous déconseillons : Mei Gui Guesthouse, d'après d'autres voyageurs, c'est cher pour les prestations (et notre expérience nous a déçue!)

 

 

Siem Reap, on a bien aimé ! La ville est chouette, agréable à voir en vélo ! Et surtout : c'est le point de départ pour la visite des magnifiques temples d'Angkor, l'immanquable du Cambodge !

Notre prochain article sera entièrement consacré à nos 3 jours de visite d'Angkor. On vous raconte nos découvertes, un peu d'histoire aussi, nos ressentis, à vélo, sous 40 degrés... ;)

A très vite !!

 

Retour à l'accueil


Commentaires :
gravatar

31/03/2016 à 15h32

Quelle découverte qu'est votre blogue!!! Vraiment très bien fait! C,est peut-être cette découverte qui me permettra de convaincre mon chum de reprendre son sac à dos à 65 ans pour partir à l'aventure au Vietnam et au Cambodge...ou a Vietnam et en Thaïlande? Seule condition qui m'est fixée: faire ce voyage en novembre et décembre pour ne pas manquer la saison de ski de fond et de ski alpin de l'hiver québécois! Question? les vols intérieurs sont-ils à tarifs intéressants? Merci!
gravatar

06/04/2016 à 10h06

Bonjour Andrée ! Quel plaisir de voir que les québécois lisent aussi notre blog !! Merci beaucoup pour vos compliments, ça nous fait très plaisir :) On espère très fort que vous allez pouvoir faire ce beau voyage et que Monsieur sera bientôt convaincu ! Nous connaissons un peu le Canada et le Québec pour y être allés il y a quelques années, nous avons a-do-ré votre pays ! Nous réfléchissions même à venir nous y installer, tellement il y fait bon vivre :) Bon, y'a juste une chose à laquelle nous ne sommes pas du tout habitués, c'est en effet ce fameux hiver canadien dont vous parlez ;) ! Pour les vols intérieurs en Asie du sud-est, ils ne sont vraiment pas excessifs. Nous avons notamment pris Air Asia pour rejoindre Jakarta depuis Phuket et ça ne nous a presque rien coûté. Alors foncez !!
gravatar
Cécilia

11/02/2015 à 11h35

Bon ben c'est plutot de bonne fêtes de fin d'année, malgré l'absence des proches :) Par contre pas cool pour les pbs de santé! J'espère que ça va mieux maintenant!
gravatar

12/02/2015 à 14h08

Oui ça va mieux ! Sur un si long voyage, y'a forcément des petits pépins qui arrivent, mais le plus important, c'est qu'ils partent vite :) ! Et franchement , l'hôpital de Battambang, c'est le top, les médecins parlent français et la prise en charge est rapide et efficace... Et pour les fêtes, on s'est fait plaisir ! C'était vraiment cool !
gravatar
JC DX

31/01/2015 à 13h20

QUOI ? peut on boire un mojito qui n'est pas le mien et l'apprécier ???? je n'y crois pas...toujours est il que je suis super content que tout continu à bien se passer, et que vous prenez du plaisir enjoy ;-)
gravatar

31/01/2015 à 13h50

JC, sache que tes mojitos sont et resteront The Best Mojitos Ever !!!! :D pardon de te faire des infidélités, tu restes notre barman préféré :p tu peux dormir sur tes 2 oreilles. Grosses bises :)
gravatar
JC DX

02/02/2015 à 13h49

ouf ! :-)
Captcha : Veuillez cocher la case avant de valider !