Publié le 05/01/2015


Passage de frontière entre le Vietnam et le Cambodge


 

Ça y est, notre périple au Vietnam est terminé, nous avons adoré le pays, les paysages, les habitants, la nourriture... bref nous en gardons un très très bon souvenir comme nous vous le racontions dans notre bilan.

A nous le Cambodge !

Notre dernière étape vietnamienne était donc Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon) d'où il est possible de rejoindre le Cambodge.

 

Passage de frontière, de Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon) à Phnom Penh.

 

Il y a plusieurs solutions pour se rendre au Cambodge depuis le sud du Vietnam. Nous avions 3 possibilités :

  • Réserver une excursion de plusieurs jours sur le Mékong avec transfert vers le Cambodge en bateau rapide pour le dernier jour. Nous ne connaissons pas exactement le prix mais il est sensiblement le même que de prendre une excursion avec retour à Saigon.

  • Se rendre par nos propres moyens à Chau Doc, ville qui se trouve sur les berges d'une des branches du Mékong et qui est frontalier avec le Cambodge.

  • Prendre un bus directement depuis Saigon pour Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

Essentiellement par manque de temps, nous avons choisi la dernière solution. Nous avons trouvé cette option auprès de notre guesthouse à un prix correct. 10 $ pour le trajet en bus (hors prix du visa), qui lui se fera directement à la frontière.

 

Les arnaques du passage de frontière

 

Nous partons avec ce bus. Très rapidement le préposé aux billets contrôle les passeports pour vérifier les visas cambodgiens dans le but de gentiment aider les pauvres touristes qui ne l'auraient pas encore. Hmmm...

Le type regarde nos passeports nous dit « no visa ? » On lui répond que non, nous allons les faire à la frontière... Il nous sort « Ok 35 $ ! ».

Sauf qu'on s'est un peu renseignés, le prix du visa était de 20 $, mais il aurait récemment augmenté à 25 ou 30 $ (nous n'avions pas trouvé d'informations concrètes sur le nouveau prix). Nous lui répondons avec nos têtes des gens qui ne comprennent pas (on sait très bien faire ça) que ça n'est pas 35, on le sait bien ! Fait intéressant, il acquiesce sans dire mot.

En effet, il vient de soutirer cette somme aux 4 personnes devant nous ! Ce ne serait pas une bonne pub pour lui de batailler avec nous, que les autres se rendent compte de la supercherie et qu'ils veuillent récupérer leur argent.

Il prend quand même nos passeports et commence à remplir des papiers. Nous ne sommes pas bien sûr, n’essaye-t-il pas de nous forcer la main ? Il revient vers nous, nous nous assurons qu'il ait bien compris que nous voulons faire notre visa à la frontière sans passer par lui ou un quelconque intermédiaire. Ça semble l'énerver mais il nous amène tout de même des formulaires à remplir nous-mêmes.

 

Arrivée à la frontière, sortie du territoire vietnamien

 

Premier poste frontière : il ne s'agit que de la sortie du territoire vietnamien. Ici point d'arnaques possibles. Rien à payer, uniquement un contrôle des visas et un tampon de sortie.

Nous récupérons nos passeports et juste après le guichet, notre ami nous attend pour les récupérer. Cette fois, nous décidons de ne pas les lui donner « On va s'occuper de la suite, on préfère garder nos papiers avec nous, merci ! ».

Il appelle un pote à lui en renfort qui nous lance des « Oui vous êtes obligés de faire comme ça, de nous les donner bla bla bla, il n'y a pas d'autres moyens bla bla bla, le bus ne va pas vous attendre bla bla bla » !

Nous ne cédons toujours pas et une fois tous leurs arguments épuisés, nous remontons dans le bus pour 1 km jusqu'au prochain poste, cette fois pour l'entrée au Cambodge.

 

Arrivée au poste frontière d'entrée au Cambodge

 

Tout le monde descend, et se dirige vers le poste. Ils nous mettent sur le côté, nous n'allons pas au même endroit que les autres apparemment.

Une fois tout le monde hors de vue, il nous montre le petit bureau à 5m, c'est ici que nous devons demander nos visas.

Génial, nous avons évité les 5 $ (soit 10 $ à 2...) de commission !! Nous verrons notre chauffeur de bus donner les passeports de tous les autres passagers du bus dans le même bureau que nous, il recompte l'argent qu'il a pris à nos confrères et se met un gros billet dans la poche et donne le reste aux douaniers avec apparemment un pourboire... (une vingtaine de personnes dans le bus, à coup de 5 $ de surplus, je vous laisse faire le calcul!)

A nous de payer, le tarif du visa est donc de 30 $. C'est affiché juste au-dessus de nos jolies têtes : le prix est inscrit en gros sur une pancarte officielle au dessus du poste.

 

Prix du visa cambodgien

[ Petite parenthèse : Vous remarquerez les 3 geckos qui se baladent sur le mur et la pancarte ! Excellent ! Welcome to Cambodia :) ]

 

Tentatives arnaques, Round 2...

 

C'est sans surprise que le douanier nous demande 32 $ pour le faire « en express »... Pfff...

Encore une fois gentiment, nous lui disons « Non, non c'est bon, c'est 30 $, on ne le veut pas en express ». Évidemment rien d'officiel dans l'appellation « express » mais effectivement les chauffeurs de bus qui donnent un pourboire passeront avant nous.

De même, nous avions pensé à prendre une photo d'identité avec nous. Si nous n'en avions pas, nous aurions encore payé je ne sais combien pour la faire faire !

Nous n'attendrons en réalité que 10 minutes pour obtenir notre St Graal.

Visa en mains, il faut encore aller dans un autre bureau pour passer concrètement la frontière et obtenir le tampon d'entrée.

Nous faisons la queue, au bout de 5 minutes, notre ami arrive un peu agacé et nous dit de le suivre. Il nous amène encore à un autre bureau vide. Et oui, il n'a pas envie d'attendre les deux touristes qui n'ont pas voulu participer au petit manège de la corruption...

 

Sésame, ouvre-toi !

 

1 minute top chrono. Nous voilà officiellement au Cambodge sans avoir payé plus que le prix normal, COOL !

Dernier petit rebondissement, (parce que ça n'est jamais vraiment terminé !), il nous montre une moto et nous dit que le bus et les autres voyageurs sont à 4 km d'ici... Non mais ils sont sérieux ! Bon là on n'a plus le choix, nous payons les 1 $ (négociés aussi...) demandés par le chauffeur de la moto pour nous amener à 3 sur la moto et sans casque of course !

 

Bref, nous sommes relativement fiers de nous puisque nous avons réussi à passer sans payer plus que le vrai prix !

 

INFOS PRATIQUES

 

  • Trajet Saigon (Vietnam) – Phnom Penh (Cambodge) : 10 $ en bus. 6h de trajet théorique, 8h en pratique. Possibilité de réservation auprès des hôtels, guesthouses ou agences de voyage.

  • Prix du visa touriste 30 jours (décembre 2014) : 30 $.

  • Prévoir 1 photo d'identité pour le formulaire.

 

Si certains d'entre vous ont des anecdotes sur le passage de frontière, n'hésitez pas à nous laisser un petit com !

 

Visas Cambodge

Retour à l'accueil


Commentaires :
gravatar

23/11/2018 à 13h18

Personnellement ce par quoi je suis sidérée ce sont les gens qui critiquent ou s'énervent parce que vous avez voulu économiser $5 ! Nous aussi on voyage avec un budget serré et nous non plus nous ne voulons pas laisser $5 de pot de vin qui ne sont pas nécessaires ni justifiés ... Ne vous laissez pas démontés par ces haters et continuez de voyager et de nous faire partager vos expériences :)
gravatar
saobeach

26/03/2018 à 18h45

C'est vraiment lamentable ces personnes qui considèrent qu'une commission de 5 usd est une arnaque. Ces backpackers dont le seul plaisir semble etre d economiser le moindre usd....Quelle image des Français !
gravatar

26/03/2017 à 15h11

Hello, Nous allons passer la frontière dans quelques jours (on hésite encore entre Chau Doc et Ha Tien) et on aurait aimé savoir si vous aviez payé en dollars. Si oui, comment aviez-vous fait pour avoir des dollars en votre possession ? Est-ce possible de payer en dongs vietnamiens ? On sait que le taux de change est défavorable mais bon...on est pas sûrs de pouvoir retirer des dollars.
gravatar

27/05/2017 à 10h34

Salut ! Je suppose que depuis le temps vous avez passez la frontière... Vraiment désolé, on doit avouer que nous avons un peu de mal à suivre les commentaires ces derniers temps... Alors finalement, avez-vous payé en dong ou en dollars ? Pour notre part il me semble que nous avions payé en dollars et pour le coup on avait une petite somme depuis la France pour ce genre de situation :)
gravatar
Claude

28/05/2017 à 15h13

Bonjour. Vous pouvez avoir des USD dans n'importe quelle agence de voyages, banque ou mieux bijouterie au Vietnam. Et au cambodge, vous les retirez dans les ATM car c'est la monnaie la plus courante. Bon voyage
gravatar
Clément

29/12/2016 à 14h55

Merci pour votre histoire. Le visa obtenu dur combien de temps?
gravatar

08/01/2017 à 13h36

Bonjour Clément, le visa que nous avons obtenu est valable pour 30 jours.
gravatar
PEROT AURORE

22/12/2016 à 16h49

Bonjour, informations très intéressantes, je suis au Cambodge, j'aimerais aller à ho Chin min. J'ai pas fait la demande de visa pour le Vietnam. Je pense y rester 6 semaines. Pensez vous que c'est possible d'obtenir à la frontière un visa de plus de 30 jours ? Merci d'avance :) Aurore
gravatar

08/01/2017 à 13h39

Bonjour Aurore, très difficile de répondre à cette question... Les formalités d'entrée ont changé depuis notre passage (cela fait maintenant 2 ans...) et nous préférons ne pas te donner de mauvaises informations. A l'époque, cela n'était pas possible, le visa vietnamien devait être effectué à l'avance et il était valable pour 30 jours sur le territoire. Il sera toujours plus fiable et sûr d'obtenir des infos officielles de la part de l'ambassade ou de représentations légales. Bon voyage en tout cas :-)
gravatar

03/04/2017 à 11h40

comme je le sais, on peux demander le visa à la porte frontière pour les séjours moins de 90 jours au Vietnam
gravatar
giantravelly

03/09/2016 à 22h39

Bonsoir, Bah dis donc,toute une aventure !! Je vous félicites, autant d'énergie pour économiser 5 balles... j'espère que votre gars sera encore là quand j'y passerai le mois prochain, je lui filerai généreusement 5 beau et gros dollars, et je le laisserai s'occuper de tout.. Dommage, que ce service ne soit pas disponible à toutes les frontières, ça éviterait bien des prises de têtes !!! Et le gars,je pense pas qu'il est un salaire de ministre,et il anarque personne,puisqu'ils vous aident à passer la frontière tranquille.. Franchement! Si le mec faisait la gueule,c'est peut être tout simplement parce qu'il était sidérer de voir autant de mesquineries!! A bon entendeur !
gravatar

10/09/2016 à 21h59

Bonsoir Giantravelly ! Sache que quand tu essayes de faire un peu attention à ton budget tu ne peux pas balancer 5 dollars à tout le monde si ce n'est pas justifié. Néanmoins, nous acceptons tes félicitations avec plaisir !! Effectivement la tâche est ardue.. Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il existe une différence notable entre un service et une arnaque et ce n'est pourtant pas compliqué à saisir... Le service est proposé au client, le choix est possible. Dans le cas ou ce "service" est présenté comme obligatoire (sachant qu'il n'a aucune raison de l'être) on appelle bien ça une arnaque. Mais je te remercie pour les "5 beauX et gros dollars" que tu vas nonchalamment lâcher qui renforceront l'image de dollar sur pattes dont nous jouissons et pérennisera ce malheureux système.
gravatar
Artaban54

08/11/2016 à 16h47

Ce n'est pas une arnaque, mais le prix d'un service que vous n'êtes pas obligé d'accepter, bien sur. Pour faire ce trajet régulièrement, je trouve bien pratique que quelqu'un se charge de ses formalités. Le passage à la frontière est facilité, plus rapide et pas besoin de photos. Et le bus vous attends avec vos bagages..
gravatar

26/11/2016 à 20h40

Question de point de vue :)
gravatar
Greg

07/10/2016 à 09h51

Salut a tous, Merci a vous deux pour votre blog bien sympa et utile pour le traveler que je suis qui prend ses renseignements au fur et a mesure de la direction du voyage... Ca me sera tres utile pour ce poste frontiere, precisement. Dc un petit mot pour giantravelly : je trouve ca dommage d engraisser le systeme que l on deplore, a savoir l arnaque des back chichs. C est en laissant faire ca que c est de pljs en plus difficile de en sortir. Et apres on retrouve ca a d autres niveau, comme les politiques... Et entre nous ce garde frontiere gagne plus que la plupart des travailleurs de son pays et, grace aux personnes qui lui laissent les cinq dollars, multiplie par autant de touristes, je pense que son gain est enorme, comme le souligne nos deux amis... Bref, chacun pose les actes desire pour donner au monde la forme qu il souhaite
gravatar

09/10/2016 à 11h35

Salut Greg. Merci pour ton commentaire, en espérant que l'article te sera utile lors de ton passage ;) Très bon voyage à toi :)
gravatar
Joffrey

26/12/2016 à 23h24

En gros vous avez économiser 4 dollars.... Après je pense que si le brave monsieur parlerai de service rendu et non essayer de faire croire à une obligation !!! Peut-être que vous n'auriez pas refuser...
gravatar
Joffrey

26/12/2016 à 23h31

En gros vous avez économiser 4 dollars.... Après je pense que si le brave monsieur parlerai de service rendu et non essayer de faire croire à une obligation !!! Peut-être que vous n'auriez pas refuser... Pui au final il gagne 3dollars par passeport car le douanier dois bien en prendre 2 dollars. Sinon très sympa votre blog et je veux bien comprendre que toujours se faire grappiller quelques dollars sur le long du voyage, cela peut devenir chiant.
gravatar

08/01/2017 à 14h05

Bonjour Joffrey, oui, il y a beaucoup de moments où tu n'as juste pas envie de te faire pigeonner... On voyageait avec 15 $ par jour et par personne au Cambodge pour dormir, manger, visiter, se déplacer... 4$ c'est énorme, c'est presque 30% de notre budget quotidien, c'est l'équivalent de 2 repas... Donc au bout d'un moment, si on baisse les bras à chaque "arnaque", on ne continue pas notre voyage et on rentre chez nous...
gravatar
iglesias

06/08/2016 à 11h47

merci pour toutes ces infos, je voyage seule et celà aide beaucoup quant à la préparation du voyage.
gravatar

19/08/2016 à 10h05

Avec grand plaisir ! Ravie d'avoir pu t'aider ! Pas toujours évident de voyager seule et d'éviter les arnaques :) ! Bon voyage à toi :)
gravatar
Alix

24/07/2016 à 10h24

Bonjour ! Merci pour cet article tré utile, nous allons de HCM a Pnomh Penh en bus egalement et on espere qu on aura assez de cran pour ne pás ceder a leur arnaque> On a un peu peur que le bus ne reparte sans nous si nous mettons trop de temps a faire notre visa... Mais a moins que j ai mal compris c est un peu ce qu il vous est arrive non ? desolee pour la formulation, le clavier vietnamien n est pas mon fort
gravatar

03/08/2016 à 15h15

Bonjour Alix, Oui c'est un peu ça, j'avoue qu'on n'était pas très rassurés mais on refusait vraiment de se faire prendre pour des vaches à lait ! C'est toujours un peu stressant ces moments-là et parfois et bien pas le choix, il faut payer ! Nous avons peut-être eu une certaine part de chance que tout se passe plutôt bien... Chaque situation est différente... Vous verrez comment ça se déroule sur le moment, c'est malheureusement la seule chose à faire. Profitez bien de votre voyage !! ;)
gravatar

11/11/2015 à 06h21

Hello vous deux ! Merci pour toutes ces infos ! Nous sommes actuellement au Vietnam et allons rejoindre le Cambodge à la fin du mois :) Ca nous aide pas mal, surtout la partie sur les arnaques :D Très bonne journée à vous deux !! Cha & Greg
gravatar

13/11/2015 à 09h37

Salut à vous deux ! De rien, c'est un réel plaisir si nous pouvons aider :) On espère que vous passerez la frontière sans trop de soucis ;) Profitez bien de ces superbes pays !
gravatar
Michel

07/12/2015 à 18h30

Bonjour, pouvez-vous nous faire part de votre voyage au Vietnam et Cambodge ? On part à Hanoi dans un mois puis Cambodge et enfin Thailande. On passera par Bavet pour aller au Cambodge. L'attente sur ce check- point est-elle longue (obtention du visa) ? Bonne continuation si vous n'êtes pas déjà rentrés.
gravatar

09/12/2015 à 16h55

Bonjour Michel ! Nous sommes passés par Bavet également, c'est donc de cette frontière dont parle l'article. Pour le temps de passage, nous avons trouvé très correct, nous sommes passés en une trentaine de minutes. Après je suppose que ça dépend des jours et du monde qui souhaite passer la frontière ! Bon voyage ;)
gravatar

19/05/2015 à 06h51

Merci pour ces informations, vous nous avez bien aidé pour éviter de se faire avoir! Nous ne sommes pas passés par la même frontière que vous mais les arnaques sont les mêmes. Si ça ne vous dérange pas, on a mis votre article en lien sur notre blog pour ceux que ça intéresserait. Bonne continuation!
gravatar

22/05/2015 à 08h09

On est très contents si les informations ont vous ont servi ! Même en étant avertis je pense qu'il est parfois difficile de payer le prix juste ! Pour le lien sur votre blog, cela ne nous dérange pas du tout bien au contraire, merci beaucoup !!
gravatar

02/02/2015 à 15h34

Pffffff... c'est pénible toutes ces tentatives d'arnaque... Heureusement pour vous, tout s'est bien passé...
gravatar

06/02/2015 à 07h23

Ouai c'est un peu épuisant, mais on n'a rien lâché ! :D
gravatar
Cécilia

16/01/2015 à 09h41

En voyant la photo des tarifs, jme disais que j'allais commenter "euh c'est des vrais lézards?" mdr
gravatar

06/02/2015 à 07h21

Ahah !! Yes ce sont des vrais, des geckos, il y en a partout au Cambodge, en Thaïlande. Et ils sont au top, parce qu'ils mangent les moustiques !! ;)
gravatar

06/01/2015 à 07h17

Pas mal joué dis donc ! Nous avons aussi voulu le faire en direct mais le douanier n'a jamais cédé sur les 32$/pers et comme en plus on payait en dongs vietnamiens il nous a fait un taux de change de m**** et les visas nous sont revenus à 35$/pers.... On était énervé.... Mais le bus nous attendait :)
gravatar

07/01/2015 à 12h13

Ouai je pense que ça dépend beaucoup du moment où tu passes aussi, s'ils ont le temps ou non de te faire (ch***) patienter :p
gravatar
Christian

05/01/2015 à 19h40

Bonjour et meilleurs vœux...mais je suis sûr que l' année sera bonne vous concernant ! Bien joué pour le passage de la frontière ! J' ai connu la même mésaventure lors du passage Thaïlande - Cambodge et j' ai réussi à payer le juste prix mais c' était plus facile car j' étais seul. J' ai pensé à vous en buvant du Jurançon à la fin de l' année ! Bonne continuation. Profitez bien ! Christian
gravatar

07/01/2015 à 12h21

Bonjour Christian, très content de te voir ici :) On te souhaite une bonne année et profite du Jurançon, du foie gras et autres joyeusetés pour nous ! On va devoir passer la frontière Cambodge-Thaïlande d'ici quelques jours, on verra ce que ça donne. Normalement, on devrait déjà avoir nos visas donc pas de problème !
gravatar

04/01/2015 à 14h00

Ah cette frontière c'est une véritable arnaque ! Mais le prix a augmenté: j'avais fait mon visa avant de partir en juin 2014, et il était à 20 $. J'avais du en refaire un parce que je passais 2 fois la frontière, on m'a demandé 25 $. J'avoue que crevée j'ai même pas essayé de négocier, sachant pertinemment que je me faisais arnaquer...
gravatar

07/01/2015 à 12h23

Oui en plus d'après ce qu'on a compris, le prix du visa n'est pas le même à tous les postes frontières.... ici 25 $, là 30 $, à partir du moment où il est affiché, ça dévient difficile de batailler....
Captcha : Veuillez cocher la case avant de valider !