Publié le 13/03/2015


Roadtrip à moto en Thaïlande : Conseils de préparation


 

Faire un roadtrip (ou plusieurs) en Thaïlande (ou ailleurs), est selon nous le meilleur moyen de visiter le pays. La liberté de déplacement que vous procure la moto est si agréable ! Plus de transports en communs bondés, vous n'êtes plus tributaires des horaires des transports, vous pouvez aller où vous voulez...

En un mot comme en cent : LI-BER-TE !!

Nous avons adoré visiter la Thaïlande de cette manière, cette façon de voyager reste parmi l'un de nos plus beaux souvenirs ! Nous avons découvert des petits villages dans lesquels nous ne nous serions jamais arrêtés avec un bus. Nous partions à l'heure qui nous plaisait, avec pour seule contrainte d'accomplir les kilomètres prévus avant la nuit. Et au pire, vous pouvez bien vous arrêter dormir n'importe où !

Nous nous sommes dit que ça pourrait vous intéresser de connaitre un peu notre organisation et quelques détails qui parfois sont d'une telle évidence qu'on pourrait passer à côté.

Alors voilà quelques points qui nous parraissent important de rappeler :

 

1 / La tenue vestimentaire

 

Roadtrip ThaïlandeIl s'agit là d'un point d'une importance capitale. Loin de nous l'idée de devenir de vieux rabats-joie mais combien a-t-on vu d'inconscients rouler en tongs et torse nu ?! Combien en a-t-on vu avec des béquilles, des genouillères, des atèles, des éraflures le long des bras ?! Beaucoup beaucoup trop !

La plupart n'ont jamais conduit de scooter de leur vie, viennent en vacances en Thaïlande, et ont le sentiment que rien ne peut leur arriver !

Puissance suprême et invincibilité !

Et bien devinez quoi ? Ils sont comme tout le monde ! Et un pourcentage colossal de touristes imprudents finissent à l'hosto avec des fémurs ou des tibias cassés et dans le meilleur des cas des p'tits bobos mais une jolie franchise pour le scooter...

Même s'il fait chaud, il est indispensable de rouler couverts ! Et même si les vêtements n'empêcheront pas les gros dégats d'un accident, ils protègeront un minimum votre peau ! Des vêtements longs protègent également contre le soleil, les insectes et la poussière, et c'est pas du luxe !

Nous avons toujours roulé en chaussures de rando, pantalon et polaire. De toute façon, en ce qui concerne certains endroit du nord de la Thaïlande et les zones de montagne, avec la vitesse et le vent, nous étions bien contents d'être couverts !

Quand le soleil se couche ou qu'il n'est pas encore levé, on rajoutait aussi le coupe-vent et des gants n'auraient parfois pas été de trop !

 

2 / Organiser son sac à dos.

 

Voyagez léger (enfin, encore plus que d'hab!) !

Pour des roadtrips d'une semaine, inutile d'emporter les 2 gros sac à dos ! Ils vous encombreront inutilement sur le scooter et vous n'aurez besoin que de l'essentiel.

Nous sommes partis avec un gros sac à dos et un petit (et encore, on aurait pu faire un peu plus léger).

L'autre gros sac est resté à l'auberge du point de départ du roadtrip. Ils ont bien voulu nous le garder gratuitement. Certains hôtels peuvent demander une contrepartie financière.

 

Le sac à dos, ce que nous avons emporté pour les roadtrips :

 

Prenez avec vous le minimum de vêtements, uniquement les indispensables :

  • 1 pantalon, 1 short, 1 tee-shirt, 1 polaire, 1 coupe-vent, 2 paires de chaussettes et 2 sous-vêtements (que vous laverez à la main le soir) et 1 maillot de bain si l'itinéraire s'y prête.
  • 1 paire de chaussures de rando, 1 paire de tongs.
  • 1 serviette microfibre pour 2 et 1 trousse de toilette pour 2 avec uniquement des échantillons (nous gardons tous les savons et les shampooings des hôtels, c'est bien utile dans ces cas-là!).
  • Smartphone indispensable pour avoir le GPS. Appareil photo bien évidement et si comme nous vous êtes des voyageurs 2.0 et que vous avez du mal à vous séparer de votre ordi et bien prenez-le ! En revanche, faut pas déconner quand même, on n'a pris que le petit PC de 1 kg. ;) Et n'oubliez pas les chargeurs !
  • Passeports, permis de conduire français et international.
  • Quelques médicaments de première nécessité seront utiles aussi : Doliprane, antidiarrhéique, antiseptiques et compresses.

 

3 / Définir son itinéraire

 

Ne soyez pas trop ambitieux !

L'idéal est de louer d'abord sur une journée pour voir comment on se débrouille avec la conduite et la circulation. Ne foncez pas tête baissée à vouloir enchainer les kilomètres !

De trop grandes distances dans des pays où les règles dRoadtrip Thaïlandee conduites et le trafic sont différents des nôtres sont fatigantes nerveusement et physiquement. Et lorsqu'on est fatigués, on perd en concentration et on peut se mettre en danger.

Le maximum que nous ayons fait sur une journée, c'est 250 km. C'est vraiment beaucoup, surtout que les derniers kilomètres, nous les avons fait dans la nuit.

Nous faisions des pauses de 15 minutes toutes les 1h30 en moyenne. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter souvent, pour la fatigue et pour les fesses...!

Construisez votre itinéraire en ayant une idée assez précise des étapes où dormir et des distances à parcourir pour rejoindre ces points.

Anticipez aussi le temps que vont vous prendre les trajets pour ne pas vous faire surprendre par la nuit. C'est pas si grave de conduire la nuit, nous l'avons fait, mais ça peut augmenter les risques d'accident : les routes sont très peu éclairées et les signalisations insuffisantes...

Et parfois, notamment dans le nord-ouest, les routes (quand ce ne sont pas des chemins...) sont tellement sinueuses qu'il vaut mieux calculer en temps de trajet et non en kilomètres. Il faut donc prendre en compte non seulement le trafic mais aussi l'état des routes. Nous sommes passés par des 4 voies rapides avec beaucoup de camions qui doublent n'importe comment, tout comme par des chemins chaotiques de sable, cailloux...

 

4 / Avoir un bon GPS

 

GPS Maps.meAvoir un bon GPS est essentiel ! Nous utilisons Maps.me, c'est une application qui était payante il y a encore quelques mois et qui est passée totalement gratuite.

Vous pouvez mettre des pins sur toutes vos étapes, créer des itinéraires, ou simplement vous localiser. Il faut télécharger la carte du pays dans lequel vous êtes et vous pourrez supprimer cette carte sans désinstaller l'appli une fois sortis du pays. Si vous avez peu d'espace sur votre téléphone, vous n'êtes pas obligés de garder toutes les maps.

Elle est pratique et intuitive mais surtout : Elle s'utilise complètement hors ligne avec simplement les données de localisation, aucune connection internet n'est requise c'est donc totalement gratuit (contrairement à Google Map qui vous demandera une connexion 3G).

En mettant le smartphone en mode avion avec uniquement le GPS activé, nous n'avions aucun mal à avoir de la batterie pour toute la journée !

Une bonne vieille carte papier peut aussi bien vous aider, par contre, elle ne vous dira pas où vous êtes ! De la même façon, si vous n'avez plus de batterie, cette appli sera bien inutile !

Le mieux est de partir avec un smartphone chacun, d'avoir le GPS sur chacun d'eux en cas de panne de batterie, de casse ou de vol.

Sinon, comme un vrai routard des années 60, vous vous arrêtez demander votre chemin. Ca marche aussi ;) (bon sauf quand y'a personne sur le bord de la route...!)

Cliquez ICI pour télécharger l'appli.

 

5 / Le choix du scooter

 

Le choix du scooter dépend beaucoup de l'itinéraire. Si les routes sont sineuses et montagneuses comme dans l'ouest de la Thaïlande, alors un 125 cc sera le meilleur choix. Si en revanche, les routes sont tranquilles, un 110 cc pourra suffire.

Egalement, je dirais que pour des personnes légères un 110 cc est généralement suffisant (même pour le nord-ouest), Marjo aurait pu se contenter de cette cylindrée. Pour moi qui fait 1m92 et qui porte un gros sac, un 125 cc est préférable voire indispensable !

Il existe des scooters automatiques ou semi-automatiques. Les semi-automatiques impliquent de passer les vitesses avec leScooter Scoopys pieds comme sur une moto, ils sont en général un peu moins cher et ont plus de facilité dans les montées.

Pour vous les filles, en Thaïlande, il y a 2 types de scooter très répandus : les Fino et les Sccopy. Ce sont des 110 cc qui sont en plus hyper pimp :D. Ils seront bien souvent assez suffisants en terme de puissance et ils ne sont pas trop lourd. Nous avions tous les 2 un 125 cc pour notre boucle du nord-ouest et franchement, je n'ai eu aucun mal à le conduire.

Pour les 125 cc, plus gros, plus puissants, la marque Honda Click est très bien, les scooters sont plus "smooth" et les Yamaha Mio Mx sont très bien également.

Avant de partir, prenez autant de photos que possible du scooter. N'oubliez aucune petite rayure ou accroc. Nous avons entendu pas mal d'histoire de loueurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à vous faire payer des rayures qui ne sont pas de votre fait !

Photographiez aussi votre compteur kilométrique, vous pourrez ainsi voir le nombres de kilomètres parcourus à la fin de votre trip :)

Bien souvent, le scooter vous sera loué vide d'essence, essayez donc de le ramener vide aussi pour ne pas perdre d'argent (bien souvent les loueurs siffonent les réservoirs et gardent l'essence pour eux).

 

Quid du choix de prendre 1 ou 2 scooters ?

 

Alors là ça dépend ! Lorsque nous louons à la journée, nous ne prenons toujours qu'un seul scooter.

Dans le cas d'un roadtrip nous en avons toujours loué 2 ! Effectivement on pourrait faire d'importantes économies en montant à deux sur le même mais sur de longues étapes et avec le gros sac à dos, ça peut vite devenir très inconfortable ! Et sur des routes de montagnes vous serez parfois obligés de descendre ! De plus, nous aimons tous les deux conduire donc le choix est vite fait !

Prendre deux scooters vous permettra également, en cas de panne, de ne pas rester sur le bord de la route à attendre un sauveur, vous pourrez aller le chercher ! ;)

Et enfin, préférez des scooters neufs et en très bon état de marche pour éviter de vous retrouver en panne au beau milieu de nulle part !

 

 

6 / Les règles de conduite en Thaïlande

 

En Thaïlande, on roule à gauche !

Scooter Conduire à gauche en scooter et conduire à gauche en voiture, c'est vraiment très différent !

En scooter, même si vous êtes du mauvais côté de la route, ça ne sera pas bien grave ni vraiment dangereux, d'autant que plein de thaïs le font. Vous aurez toujours moyen de vous en rendre compte, vous mettre sur le bas côté et traverser la route.

Il faut tenter au maximum de s'adapter à leur conduite, pas de gestes brusques si d'autres scooters arrivent en face, généralement ils savent ce qu'ils font ! Par exemple, les carrefours peuvent être relativement impressionants (comme partout en Asie) et paraître complètement cahotiques. Les scooters qui souhaitent tourner à droite n'attendront pas que le carrefour soit libre, ils vont préférer ne pas traverser tout de suite et prendre la voie de droite en sens inverse en attendant qu'une occasion de traverser se présente ! Vous les trouverez donc à contre-sens et vous finirez certainement par faire pareil si vous ne voulez pas attendre 10 minutes au milieu du croisement ! :)

Contrairement aux vietnamiens ou aux cambodgiens, les thaïs roulent beaucoup plus tranquillement, respectent d'avantage le "code de la route" et sont plus respectueux des autres véhicules. Jamais nous ne nous sommes sentis en danger ou avons frôlé l'accident. Les routes sont plutôt belles et bien entretenues, comparé au Vietnam c'est vraiment le jour et la nuit !

Cependant il y a quelques règles qu'il faut avoir en tête pour ne pas se mettre en danger :

  • Lorsque vous traversez les villages, ralentissez ! Les thaïs roulent doucement, il y a des enfants qui jouent au bord des routes et des chiens absolument partout ! Les chiens dorment ou jouent en plein milieu des routes, gardez l'oeil ouvert et surtout ne roulez pas trop vite.
  • Sur les chemins de terre, dans les descentes c'est tout un art de doser le freinage avant et arrière pour éviter le blocage des roues et ne pas déraper/chasser de l'arrière, faites très attention.
  • Le bitume n'est pas de très bonne qualité, lorsqu'il fait très chaud (càd souvent!), les routes deviennent grasses et glissantes, surtout dans les virages...
  • Dans les trajets sinueux essayez de rester bien à gauche (on roule à gauche ici n'oubliez pas!) surtout si vous avez peu de visibilité. Les voitures et camions ont une sacré tendance à couper les virages, voire à se doubler en pleine courbe !

 

7 / S'assurer d'être bien assuré

 

Certaines agences de location peuvent vous proposer des assurances complémentaires en cas d'accident et de dégradation du véhicule. C'est souvent cher, on ne sait pas vraiment dans quelles mesures vous êtes assurés et la franchise est souvent importante.

Le mieux est encore d'être assuré par votre assurance voyage souscrite avant le départ.

A ce niveau, il est souvent relativement difficile de savoir si votre assurance voyage vous couvre ! Nous sommes assurés par Chapka (Cap Aventure) et c'est assez flou, nous avons vraiment du mal à savoir dans quelles conditions nous sommes assurés pour l'utilisation d'engins à deux roues motorisés ! D'après le contrat, l'assurance prend en charge l'utilisation d'une cylindrée maximum de 125 cc. Oui mais, il semble évident qu'un permis est également nécessaire même à l'étranger non ?

Et c'est là que ça devient flou et compliqué...

Premièrement, d'après notre assureur il faut être en règle avec la législation du pays pour être assuré.

Deuxièmement, il faut savoir que le permis 125 cc français n'est valable qu'en France ! Il s'agit en fait d'une dérogation, impossible donc de l'utiliser hors de notre territoire !

Ces deux points supposent qu'un permis grosse cylindrée est nécessaire puisque en Thaïlande il existe un permis moto (même si personne ne l'a!) différent du permis auto !

Donc, le permis voiture classique ne serait pas suffisant...

Après plusieurs échange avec l'assurance, d'autres bloggers, des voyageurs, nous ne savons toujours pas... Là ou certains arguent que le permis voiture est suffisant, d'autres stipulent qu'au contraire un permis moto grosse cylindrée est obligatoire... Bref c'est le flou le plus total. Alors, dans tout ça nous avons fait le choix de louer quand même en faisant très attention et comme il ne nous est rien arrivé, on ne peut pas vous dire si oui ou non le permis voiture est suffisant pour être couvert par l'assurance ! Pour ma part, je pense qu'un permis voiture n'est absolument pas suffisant !

Si vous êtes capables de répondre à cette question, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Et si vous êtes Chapka, merci de nous éclairer :)

 

8 / Etre en règle face à la loi thaïlandaise

 

roadtrip ThaïlandeN'oubliez pas de porter un casque ! En Thaïlande il est obligatoire même si certains l'oublient et préfèrent rouler les cheveux aux vents exposant leurs jolis cerveaux à un traumatisme irréversible.

Vous aurez besoin de votre permis de conduire accompagné de votre permis international (surtout en cas de pépin).

Nous nous sommes fait arrêté une fois par les flics et c'était un moment plutôt sympa et plutôt déconne ! Ils nous ont demandé nos permis et nous ont tapé la causette.

Une autre fois sur le parking d'un 7/Eleven (supérette) ils ont voulu faire des photos avec nous...

Bref jouez-la décontracté et tout devrait bien se passer lors d'un contrôle ! Même si bien sûr vous n'êtes jamais à l'abri de tomber sur un type procédurier ou qui souhaite arrondir sa fin de mois ;)

Dans la mesure du possible, gardez votre passeport avec vous ! Ne le laissez pas au loueur, ça n'est pas obligatoire même si beaucoup disent le contraire ! En tout cas, pour toutes nos locations, nous laissions une copie de notre passeport et de notre visa et une caution (parfois élevée, mais je préfère encore garder mon précieux passeport sur moi!)

Vérifiez enfin que votre scooter soit bien en règle : que tous les feux et clignotants fonctionnent.

 

Nous espérons que notre petite expérience pourra vous aider au mieux à préparer votre roadtrip ! Nous vous invitons à lire les récits de nos 2 roadtrips : Nord-est et Nord-ouest de la Thaïlande.

Et si vous voyez d'autres points que nous aurions oublié, n'hésitez à nous laisser un p'tit commentaire !

 

Roadtrip Thaïlande

 

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Commentaires :
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Michael

06/04/2017 à 20h56

Bonjour, cela fait plus de 3 ans que je vis en Thaïlande et j'ai décidé de laisser tomber les circuits (bus, train, avion) pour commencer les "road trips" avec ma vieille bécanne (115cc), voire même en louer une plus grosse pour les trajets plus importants. Merci donc pour ces conseils clairs et précis sur l'équipement. Quant au permis de conduire, d'après la police et le centre de conduite en Thaïlande où j'ai passé mon permis moto (en anglais) car je ne disposais que d'un permis de conduire voiture international sans permis moto (pas automatiquement accordé en Belgique), il est indispensable de posséder un permis moto pour conduire un scooter ou une moto en Thaïlande, quelle que soit la cylindrée, sans quoi cela vous coûtera entre 10 et 25€ d'amende en cas d'arrestation voire même la confiscation de votre engin dans certaines provinces ! D'après mes amis français, le permis voiture international français englobe apparemment automatiquement le permis moto jusqu'à 125cc (ce qui n'est pas le cas de la Belgique) mais attention ce permis international n'est valable que 3 mois à partir de votre date d'entrée en Thaïlande. Voilà, j'espère que cela vous aura été utile. Alors bonne route mais sortez "couverts" ! ;-)
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27/05/2017 à 10h46

Salut Michaël ! Merci pour ton commentaire qui apporte plein d'informations complémentaires. Les lois sont très complexes quant aux 2 roues et surtout quand les lois de différents pays s'appliquent... D'après nous et nos recherches sur le sujet, le permis B français ne permet pas de pouvoir conduire une moto jusqu'à 125cc, sachant que la dérogation de pouvoir conduire une moto 125 avec un permis B n'existe plus en France et qu'il s'agissait bien d'une "dérogation" qui n'était a priori pas valable dans les autres pays d'Europe et du monde. Bref, c'est bien compliqué et puis les réglementations changent... Le plus simple étant évidement d'avoir le permis moto !
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ARNAUD

29/08/2017 à 20h05

Bonjour C'est possible de louer des scooters de plus grosse cylindrée .Nous venons en thailande en décembre pour 20 jours et on commence a faire notre road trip. Si vous avez des infos pouvez vous nous aiders? Cordialement Arno et Sandy
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Rolot

04/04/2018 à 20h47

Bonjour Je suis belge sportif retraité je vis à Pratamnak Pattaya je roule en scooter 125 , j'ai déjà 30000 km au compteur et mon dernier trip Doi Inthan jusqu'à la frontièreBirmane 600 km en 3 jours...Je recherche un partenaire pour faire des circuits Merci de me contacter via mail ou line ou wathapp
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philippe

20/10/2018 à 11h02

bonjour je viens en thailande le 15 novembre 18 j'habite sattaip je desire faire un tour de moto en thailande. pourrait on en parler ?merçi
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Loic Hamelin

29/08/2016 à 17h13

Bonjour, Super toutes ces infos qui vont me servir de base pour notre périple de 25 jours à partir du 17 Novembre (1 Chiang Mai - 2 Koh Chang - 3 Siem Rap). Blog super interessant, utile et détaillé. Je prendrais contact si besoin pour des éclaircissements. Continuez de nous régaler. Merci encore
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10/09/2016 à 22h09

Bonjour Loic ! Merci beaucoup pour ton commentaire, on essaye de donner un max d'infos utiles, si ça te sert c'est super ;) N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin, même si nous sommes un peu moins disponibles depuis que nous sommes de retour en France, nous essayons de répondre le plus régulièrement possible :) Très bon voyage !
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14/01/2016 à 08h28

Salut, vos articles sur vos roadtrips sont très intéressants et nous seront bien utiles. Petite question... notre permis international aura expiré lorsque nous serons en Thaïlande le mois prochain ... est il obligatoire pour louer un scooter? Merci.
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20/01/2016 à 17h03

Salut Roxane ! On est contents si nos articles peuvent vous aider. Pour ce qui est du permis, oui il est obligatoire ! Il y a certainement moyen de louer sans, bien évidemment. Mais le risque est de prendre des amendes ou dans le pire des cas ne pas être couverts par votre assurance en cas de litige.
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Emi

02/11/2015 à 11h06

Bonjour, J'ai besoin de conseils pour notre futur voyage. Nous allons faire la Thaïlande avec nos 2 enfants (8 et 10 ans). Je n'ai jamais conduis de scooter et je pense que c'est dangereux de mettre nos enfants sur les scooter avec nous (je me trompe peut-être). Donc hormis les transports en communs, ai-je d'autres possibilités ? La location d'une voiture est-elle conseillée ? Merci pour tes conseils.
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13/11/2015 à 09h01

Bonjour Emi ! Sans jamais avoir conduit de scooter, ça peut être un peu compliqué de commencer par la Thaïlande en effet ! La circulation est très très différente de la nôtre ! Sinon, effectivement les transports en commun peuvent être une bonne option, j'ai trouvé le réseau relativement bon ! La location de voiture est une autre option, mais le problème de la circulation reste entier et n'ayant pas pratiqué je ne peux pas te donner de conseils à ce sujet. Il reste l'option de prendre une voiture avec chauffeur c'est un peu plus cher mais plus sûr et on reste autonome !
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Cécilia

22/04/2015 à 09h25

Merci pour cet article récap! Je met sous le coude pour le jour ou... lol Et je m'essayerais surement dans un endroit plus "facile" comme conseillé :)
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23/04/2015 à 05h18

C'est vraiment facile de conduire un scooter, mais si tu n'as pas l'habitude, ça peut être un peu pénible au début, surtout avec le trafic thaï et la conduite à gauche ! Mais on s'y fait vite, crois moi ;) et c'est tellement agréable !! Après, tu as toujours la solution de rester derrière Mister, mais aie aie aie les fesses et l'ennui :D
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18/03/2015 à 17h07

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes :-) c'est vrai qu'il vaut mieux porter le casque. ça évite de grosses péripéties !
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19/03/2015 à 04h30

On est d'accord ! Je ne vois pas l'intérêt de s'en dispenser ! Le ratio sécurité / confort (en supposant que ce soit plus confortable sans le casque) penche très sérieusement vers la sécurité je trouve :p
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13/03/2015 à 16h09

Merci pour l'info concernant l'appli Maps.me, je savais pas qu'elle était passée gratuite (en général c'est plutôt le contraire qui se passe...) Par contre dire je cite : "les thaïs roulent beaucoup plus tranquillement, respectent d'avantage le "code de la route"", c'est quand même un peu exagéré... c'est effectivement vrai comparativement au Cambodge et surtout au Vietnam (où je vais d'ailleurs partir en roadtrip dans le nord !) mais globalement, ils pourraient vraiment mieux faire... c'est pas pour rien que leur taux de mortalité sur les routes est parmi les plus élevé du monde... Par ailleurs, c'est effectivement important parce que c'est souvent négligé, surtout dans le sud, que me casque est obligatoire et qu'il faut arrêter de vouloir jouer les quéqué sous prétexte que les Thais font pareil. Même remarque pour le permis international, peu l'ont car ne "savent" pas ou s'en passe royalement...
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15/03/2015 à 15h40

Salut Romain ! En effet, on ne dit pas que les routes sont sûres, mais bien que par rapport au Cambodge et au Vietnam on a vu un mieux :) Un roadtrip dans le nord du Vietnam, génial ! Nous n'avons pas pris le temps de le faire mais on aurait adoré ! On a halluciné sur le nombre de personnes sans casque et en maillot ! Comme tu dis sous prétexte que les thaï le font... Sauf qu'en tant que touristes nous ne sommes pas habitués à la circulation... De belles vacances peuvent vite tourner au drame juste pour un casque !
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