Publié le 23/04/2015


Nos vacances à Bali et dans les îles Gilis


 

BALI

 

Au delà d'être magnifique, cette île est accueillante. Toute la région sud de l'île regorge de belles plages avec d'énormes vagues, le centre de l'île est une merveille pour les yeux, des petits villages, des rizières en terrasse d'un vert éclatant, des temples balinais. On y retrouve une sérénité hors du commun. Les habitants sont cool, souriants.

Nous arrivons de Java et nous constatons que l'atmosphère est différente ici, pas mieux, pas moins bien, juste différente. Les 2 îles se touchent, seulement 1h de bateau les sépare mais l'île de Java est musulmane, Bali est hindouiste à 90%, elles sont très proches mais n'ont pas du tout les mêmes coutûmes ! Bali est un îlot hindouiste au coeur d'un archipel musulman.

Notre ami Thomas habite ici depuis 5 ans et nous n'étions encore jamais venus le voir, c'est l'occasion de profiter un peu de lui et de nous prendre des petites vacances ! C'est le moment parfait, ça fait 6 mois que nous sommes partis, que nous vadrouillons à travers l'Asie et que nous changeons d'hébergement en moyenne tous les 3 jours. Nous avons besoin de nous poser un peu et de faire du rien. Comme en vacances ;)

Alors nous avons loué un appartement pour 1 mois dans la même résidence que notre ami. Un beau chez soi et les copains sur le palier, ça fait un bien fou !!

 

Les croyances balinaises

 

Vous pourrez voir de nombreuses offrandes partout devant les magasins, les maisons, au bord des routes, dans les lieux publics. Veillez à ne pas les piétiner (même si c'est parfois difficile, il y en a tellement paOffrandes balinaisesrtout). Chaque matin les balinais placent de nouvelles offrandes pour rendre hommage aux bons esprits et en laissent d'autres ici et là sur le sol pour apaiser les mauvais. L'hindouisme est la religion première mais l'animisme occupe une place très importante également (croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs). Les esprits du bien vivent dans les montagnes, apportant la prospérité aux hommes, tandis que les géants et les démons peuplent les océans. Des esprits maléfiques hantent aussi les forêts et les plages désertes.

Ces croyances sont très intéressantes et passionnantes. Nous sommes tombés en plein "Nyepi" fin mars. Il s'agit d'une célébration hindouiste balinaise fêtant la nouvelle année du calendrier religieux. La veille, les habitants défilent dans la rue avec d'énormes effigies de monstres en papier mâché, des ogoh-ogoh. Le lendemain, le jour de Nyepi, depuis le lever du soleil jusqu'au lever du soleil le lendemain, est consacré au recueillement, à l'inactivité. Ainsi, toute l'activité est totalement paralysée, personne ne doit sortir de chez soi ou de son hôtel, les rues sont totalement désertes, toutes les enseignes éteintes. Aucun bruit, ni aucune lumière n'est tolérée dès que le soleil se couche. Tout cela dans le but de faire fuir les démons en leur faisant croire que l'île est déserte et ainsi les dissuader de revenir parmi les vivants.

L'aéroport de Denpasar est fermé, les distributeurs de billets sont hors service, les supermarchés ferment très tôt la veille. Seules les urgences fonctionnent pour les femmes enceintes notamment.

Alors renseignez-vous à l'avance de la date exacte car si vous n'avez qu'une semaine de vacances, vous perdez presque 2 jours enfermé dans votre hôtel (pensez à acheter de l'eau et de quoi manger) !

 

Les temples balinais

Il y en a des tas, nous sommes allés en voir certains :

Temple Tanah Lot

 

Temple de Tanha Lot BaliLe plus visité et le plus photographié de Bali ! Mais c'est vrai qu'il est incontournable.

Pour les balinais, c'est l'un des temples les plus importants et les plus vénérés. Il y a tout le temps une foule de monde, même si le spectacle doit y être fascinant, je pense qu'il faut éviter d'y aller pour le coucher de soleil... Le mieux (ou moins pire...) étant tôt le matin (avant 10h).

Une petite demi heure de scooter depuis Kuta pour y arriver.

 

 

 

Temple Tanah Lot Bali

 

Temple Ulu Watu

 

Temple Uluwatu BaliSitué sur la péninsule du Bukit, tout à fait au sud de l'île de Bali. Il jouit d'un emplacement spectaculaire au sommet d'une falaise. Les vues sur l'océan Indien sont grandioses, les vagues viennent s'écraser sur les rochers à plusieurs dizaines de mètres encontrebas du temple.

Ce temple sacré fait partie des sanctuaires importants de la côte sud dédiés aux esprits de la mer.

Le coucher de soleil doit être fabuleux ici, mais bondé !

Vous y serez en une quarantaine de minutes de scooter depuis Kuta.

 

 

 

 

Temple uluwatu Bali

 

Temple Gunun Kawi et Tirta Empul

 

A Tanpaksiring, 18 km au nord-est de la ville d'Ubud, cet ensemble de monuments et de temples est réputé pour sa beauté et les sources alentours qui forment des bassins pour la baignade. Le Tirta Empul est un santuaire bâti autour de sources sacrées (bains publics gratuits).

Le Gunung Kawi, en bas d'une vallée luxuriante (descente par 250 marches sur un escalier de pierre jusqu'à la rivière) est constitué de 10 statues cachées dans des niches de 8m de hauteur taillées dans la paroi rocheuse.

Nous avons visité ce temple en profitant d'une journée passée à Ubud. Depuis Kuta, aller jusque là juste pour voir le temple, ça fait loin (1h30 à 2h de scoot en fonction du trafic).

 

Temple Ulun Danu Bratan

 

Ici, c'est pareil, si vous séjournez dans le sud de Bali, ça va faire loin pour aller juste voir ce temple. On a profité encore une fois d'être sur Ubud pour pousser jusqu'à ce temple que je voulais voir à tout prix. On a fait une bonne grosse journée de scooter (150 km) et en plus on s'est choppé la pluie ! On quitte les rizières et la chaleur pour se retrouver au fil de la route dans la région montagneuse bien fraiche et bien brumeuse du Danau Bratan ! Mais ça vallait quand même le coup, car bien que ce temple soit tout petit petit et que vous aurez fait le tour en 3 minutes chrono, il est quand même bien mignon ! Il est bâti sur les eaux et entièrement entouré par le lac.

 

Temple ulun danu bratan Bali

 

Ubud

 

Ubud est une ville située au centre de Bali. Elle regorge de jolies boutiques d'arts, de temples, de musées, de galleries d'art et de salon de massages balinais. Ubud c'est très charmant, c'est mignon comme tout mais ce qui vaut surtout le détour ce sont les alentours. Des rizières en terrasse d'un vert éclatant, des petits villages charmants, des chemins à travers champs, une balade bucolique !

Alors perdez-vous dans ce coin-là, vous ferez des découvertes sensationnelles. Le mieux est d'y passer quelques jours pour s'imprégner de la sérénité des lieux. Vous dormirez dans des petites auberges sympas pour quelques roupies.

Ubud est célèbre également pour ses spectacles de danse balinaise donnés le soir. 

Nous y sommes allés sur la journée, depuis les environs de Kuta, comptez 1h de scooter.

 

Rizieres Ubud Bali

 

Séminyak, Kuta, les plages de Jimbaran et les restaurants de fruits de mer

 

Séminyak c'est un peu guindé. Oui, pour une fois, on dormait chez les riches ! Les plages sont calmes et on ne se sent pas harcelés par les vendeurs ambulants.

Restaurant de fruits de mer BaliA l'instar de Séminyak, Kuta c'est l'horreur pour ça. Toutes les 3 minutes, vous serez interpelé par un vendeur qui vous proposera toutes sortes de merdouilles possibles et imaginables ! Un monde de fou, surtout quand le soleil se couche : entre les personnes qui quittent la plage, ceux qui arrivent voir le coucher de soleil et ceux qui sortent boire un verre et chercher un resto, vous aurez des bouchons de scooters, voitures, taxis sur plusieurs kilomètres... C'est bruyant !

Par contre, vous trouverez des hébergements vraiment pas chers et super chouettes dans les petites ruelles non loin du front de mer.

La région de Jimbaran possède des plages somptueuses, beaucoup plus propres que vers Kuta où le plastique semble avoir pris possession des lieux...

Plusieurs restaurants alignés en bord de mer vous proposeront des fruits de mer et poissons grillés à déguster les pieds dans le sable face aux vagues.

 

Sunset jimbaran Bali

 

INFOS PRATIQUES BALI

 

  • Location de scooter à la journée : 50 000 roupies max (pour un 125 cc neuf). Si vous prenez un scooter plus vieux et 110 cc, c'est encore moins cher.
  • Location de scooter au mois : 35 000 roupies max/jour (pour un 125 cc neuf) Moyen de transport quasi indispensable pour visiter l'île en toute autonomie. Les transports en bus ou bemo ne sont pas très répandus, plus chers et plus contraignants qu'une location.
  • Location d'appart : notre résidence Utopic Seminyak est située à 2 km de la plage. Nous avons négocié la location au mois à 250 000 roupies/jour. Contrat de location, caution. La nuit seule est à 600 000 roupies (négociable).

 

Bali location appartement

 

  • Notre bonne adresse de resto local à Seminyak : Warung Murah (99, Jalan Double Six) C'est un buffet, vous choisissez ce que vous voulez entre poulet, thon, boeuf, brochettes, légumes variés, oeuf, tempé... et vous payez en fonction de ce que vous avez dans votre assiette.
  • Prix des temples balinais :

Temple Tanah Lot : 30 000 roupies + 2000 pour le parking du scooter.

Temple Ulu Watu : 20 000 roupies (fournissent grauitement un sarong)

Temple Ulun Danu Beratan : 30 000 roupies. Mais je ne sais pas par quelle opération du saint esprit nous somes rentrés sans payer en pensant même que c'était gratuit... L'entrée est très chère pour le peu de temps passé et la taille du temple.

Temple Gunung Kawi : 10 000 roupies et Tirta Empul 10 000 aussi

  • Bon à savoir : pour la visite de chaque temple, on vous demandera de porter un sarong autour de la taille (hommes et femmes). Alors pensez à emmener votre paréo plutôt que de devoir payer un sarong sur place.
 

 

 

LES ILES GILIS

 

Pendant notre séjour pause/vacances à Bali, nous sommes allés 4 jours du côté de l'île Gili Trawangan. On s'est dit que c'était dommage d'être si près et de ne pas pouvoir profiter de ce petit coin de paradis... Des petites îles paradisiaques aux eaux critallines et aux superbes fonds sous-marins. On a même nagé avec des tortues !!

Les îles Gili (Air, Meno et Trawangan) sont 3 petits bouts de terre qui pointent leur nez au nord-est de l'île de Bali, tout proche de l'île de Lombok. Ces 3 îlots alignés sont ceinturés de magnifiques plages de sable blanc, palmiers et mer turquoise.

Ce qui fait, entre autres, le charme de ces îles, c'est la sérénité qu'il s'y dégage : aucun véhicule motorisé n'est autorisé ni les chiens ! On se déplace en vélo ou en calèche. Et pour vous donner une idée de la taille des îles : on fait le tour de la plus grande des 3 (Trawangan) en moins d'une heure de vélo...

 

Ile gili Indonésie

 

Chaque île a son propre caractère :

  • Gili Air, la plus proche des côtes de Lombok vous offrira de magnifiques vues sur le volcan Rinjiani. Les plages sont belles, les spots de snorkelling sont top.

  • Gili Meno, celle du milieu, c'est la tranquilité à l'état pur. Idéale pour un voyage de noces... Des plages magnifiques, de très beaux resorts en harmonie avec la nature (le béton est banni sur les îles) mais aucune animation. Elle est minuscule, en 2h vous pourrez en faire le tour à pieds et jouer les Robinson !

  • Gili Trawangan, notre pote qui a testé les 3, nous a conseillé celle-ci. De l'animation juste ce qu'il faut, des plages magnifiques (mais pas toutes baignables à cause des nombreux coraux), des spots de snorkelling à couper le souffle accessibles depuis le rivage. En haute saison, ça peut être un peu bruyant si vous logez dans la zone des bars et restos. Depuis cette île, vous voyez Gili Meno juste en face et le volcan Rinjiani au loin.

!! N'essayez pas de nager d'une île à l'autre même si ça à l'air tout près, même si vous avez l'impression qu'en quelques brasses vous y arriverez ! Les courants sont si forts qu'ils vous emmèneront jusqu'à Lombok et vous mettrez des dizaines d'heures à revenir !!

 

Volcan Rinjiani

 

Sur Gili Trawangan, on peut clairement différencier la côte ouest et la côte est de l'île :

  • La côte ouest est sauvage avec quelques resorts de luxe disséminées ça et là. Les plages ne sont pas toutes aménagées, beaucoup de coraux ou de rochers empêcheront parfois la baignade mais vous serez bien au calme, dans un petit coin de paradis. Et puis si vous marchez 50m, vous trouverez votre bonheur en terme de baignade :)

  • La côte est, c'est animé. C'est ici qu'arrivent les bateaux. Des boutiques, des bars, des restos, des centres de plongée, des supérettes, des guesthouses pas chères... Il y a tout ce qu'il faut mais c'est un peu le bazar ! Le mix parfait, c'est de quitter cet endroit en remontant un peu vers le nord, en marchant sur 300m, 400m. Vous vous trouverez alors parfaitement situé entre animation, bars et restos proches et calme avec des plages sublimes.

 

Le meilleur spot de snorkelling de l'île se trouve justement à cet endroit. Avant 10h, à peine à 15m du bord, vous apercevrez plusieurs tortues en train de faire leur vie tranquille ;) En une sessiTortue de mer Balion d'une heure, on en aura vu 6 ! Vous pourrez en croiser aussi l'après-midi mais plus difficilement.

Outre les tortues, les poissons sont incroyables ! Vous pouvez presque les toucher, il y en a des centaines. Des bleus, des jaunes, des violets... On y connait absolument rien aux noms des poissons, mais certains ont des formes, des tailles et des couleurs tout à fait improbables ! C'était une découverte totale, on a déjà fait quelques spots de plongée, notament en République Dominicaine ou en Thaïlande, mais cette fois, c'était encore plus époustouflant ! Mais ça n'est évidement pas le meilleur spot de plongée du monde hein (rien que les Philippines doivent placer la barre bien haut!)

D'autant que si vous faites de la plongée bouteille, alors là, vous vous régalerez !! Requins à pointe noire, raies manta, poissons-perroquets, hippocampes, magnifiques coraux... le must !

 

Tortue de mer Bali

 

Il faut y rester 2 nuits minimum. 1 nuit c'est trop juste pour en profiter car les bateaux arrivent et repartent en milieu de journée. Nous y avons passé 3 nuits, ça nous convenait parfaitement. Plus longtemps ç'aurait été trop. Parce que mine de rien, à part faire la truite grillée sur la plage, allez voir les poissons, aller au bout de l'île en 2 coups de pédale et boire des jus de banane, y'a pas mille choses à faire ! Blaque à part, je viens de vous faire un résumé très détaillé du programme de nos journées...

 

INFOS PRATIQUES ILES GILIS

 

  • Location matériel snorkelling, palmes, masque, tuba : 25 000 roupies la journée
  • Location de vélo : 25 000 roupies la journée en le louant à votre hôtel. Sinon c'est plutôt 40 000 ou 50 000 roupies.

Comment aller sur les îles Gili ?

Depuis Bali, nous avons pris un fast boat à Padangbai (450 000 roupies, 1h30 de transfert en minivan depuis Séminyak, inclus dans le prix a/r). En 1h30 de bateau, vous êtes aux îles Gilis. C'est plus cher que le ferry, mais celui-ci met 6h...

Mais il est possible de rejoindre les îles depuis Lombok à moindre frais. Les bateaux pour aller à Lombok sont assez bons marchés et les trajets Lombok-Gilis sont apparement pas excessifs... Mais nous n'avons pas plus d'infos à ce sujet.

Où dormir sur Gili Trawangan ?

Pour nous loger, nous voulions quelque chose de pas trop cher pour passer ces 3 nuits. Sachant que notre superbe appart nous attendait à Bali, on s'est dit qu'on n'était pas obligés de prendre un truc méga luxe ;)

Nous n'avions pas réservé à l'avance, on n'est pas en haute saison donc on s'est dit qu'on allait trouver quelque chose facilement en arrivant. C'était le cas, beaucoup d'hôtels ou de guesthouses étaient encore dispo. Peut-être qu'en haute saison (juillet-août) ça peut être plus compliqué.

Mais c'est vrai que l'idéal ici, c'est quand même de se faire plaisir avec un petit hôtel sympa proche de la mer avec piscine et clim. Alors c'est sûr que c'est pas donné mais c'est pas complètement fou non plus pour le cadre obtenu... Je pense que pour 500 000 roupies la nuit, on peut avoir un truc vraiment très très sympa. Et je dois avouer qu'un simple ventilo est peut être un peu juste pour dormir tellement la chaleur est torride. Pensez à prendre de l'antimoustique !! Même si les bungalows sont équipés de moustiquaires au dessus du lit, ils sont voraces !

Si vous cherchez aussi un hébergement pas cher, nous avons dormi au Gili Smile Bungalow & Homestay. Nous avons payé 150 000 la nuit en négociant un peu, mais je pense qu'on peut même faire encore mieux que ça. Le bungalow n'a pas de clim mais l'emplacement est idéal, à 2 pas d'une très belle plage et des spots de plongée dont on vous parlait au-dessus. Et surtout : le petit déj est inclus, servi sur les transats en bord de mer où vous pourrez observer le soleil qui se lève sur le volcan Rinjiani en face.

Où manger ?

On a dégoté un petit resto tip top ! Le Laguna Resto, poisson grillé les pieds dans le sable ! Barracuda entier pour 65 000 roupies ou poisson plus petit pour 35 000 et buffet d'entrées à volonté. Dîner aux chandelles et petite musique romantique avec le bruit des vagues ;)

 

Ile Gili Indonésie

Dernière chose, contrairement à Bali, les îles Gili sont musulmanes ! Il faut donc veiller à respecter les habitants et ne pas se balader en maillot de bain en dehors des plages, ne pas faire de topless relève du bon sens...

 

 

Bon, et bien, ça y est ! C'est la fin ! La fin de notre voyage en Indonésie mais aussi en Asie... C'est avec beaucoup de peine que nous quittons ce continent qui nous a émerveillé. Nous gardons des milliers de souvenirs, d'anecdotes... 7 mois à travers ces beaux pays...

Mais c'est aussi avec beaucoup d'excitation que nous attendons la suite !! On change complètement !! C'est en Océanie, plus précisément en Nouvelle-Zélande que nos nouvelles aventures commencent ! Notre maison pour un mois nous attend de pied ferme à Christchurch, c'est ici que nous récupèrerons notre van ! Ce qui va changer aussi c'est le climat :D, il fait 2 degrés en ce moment en NZ !! Alors fini le soleil, la bronzette et les bikinis, on ressort les manteaux, les bonnets, les gants !!

 

Retrouvez ici toutes nos photos de Bali

et ici toutes nos photos des îles Gilis

 

Bali

 

Retour à l'accueil


Commentaires :
gravatar
Cre0xys

01/02/2018 à 21h11

Bonjour, conseillez-vous le nord-ouest de l'île ou les Gilis pour les plages + plongé
gravatar
Alexandra

24/07/2017 à 10h49

Bonjour ! Avez-vous fait un traitement anti-paludisme lorsque vous êtes allés sur les Îles Gili ? Merci d'avance !
gravatar

21/10/2017 à 12h37

Bonjour Alexandra ! Comme nous l'avons dit dans le commentaire précédent, nous n'avons pour notre part pris aucun traitement anti-palu lors de notre passage sur les îles Gili. Cependant ceci ne doit pas motiver votre décision, nous ne sommes pas médecins et les choses peuvent grandement changer en deux ans.
gravatar
RUIZ

29/07/2015 à 16h33

Bonjour, Très agréable à lire votre article. J'ai une question à vous poser: Nous partons sur Bali et Gili Air dans 3 semaines. J'aurais voulu savoir si il y avait un risque de paludisme sur les iles Gili? Merci d'avance. Ingrid.
gravatar

05/08/2015 à 23h26

Salut Ruiz ! Je ne peux pas te répondre à cette question, je te conseille de te renseigner auprès d'un docteur ou de l'institut pasteur. Tout ce que je peux te dire c'est que Palu ou pas Palu, nous n'avions pas de traitement. On faisait attention à bien se protéger et nous avions une moustiquaire dans la chambre.
gravatar

27/05/2015 à 19h59

Superbe vos photos d'indo ! Magnifique, dépaysant, petit paradis... dur de trouver le bon mot. C'est sur ma liste en tout cas. Merci de nous faire un peu voyager avec vous !
gravatar

08/06/2015 à 05h21

Salut Géraldine ! Merci pour ton commentaire :) L'Indonésie reste un magnifique souvenir pour nous ! On y repartira probablement un jour ! Garde-le précieusement sur ta liste ;)
gravatar

19/05/2015 à 13h20

OH PETARD !!! Je suis FAN de la dernière photo !!!! GRANDIOSE les amis :)
gravatar

22/05/2015 à 08h33

Ahaha, en plus c'était hyper impréssionant genre 10-15 mêtres la vague, pratiquement un tsunami, mais on a sorti nos planches et on y a réchappé :p
gravatar
Aurélie

18/05/2015 à 09h18

Vraiment super votre blog !! Les infos sont très utiles pour la préparation de mon voyage :)
gravatar

22/05/2015 à 08h28

Merci pour ce compliment qui nous donne le smile :) On est très contents si tu trouves des infos qui te sont utiles ;)
gravatar
Majda & Martin

29/04/2015 à 13h11

Enorme !! Tellement hâte de voir Bali ! Ca donne vraiment envie tout ça ! J'espère que tout se passe bien pour vous deux ! Hâte de lire les prochains articles !!!
gravatar

01/05/2015 à 02h08

Nous avons eu un coup de cœur pour Bali et l’Indonésie en général ! Tellement de choses à voir, à faire et les habitants sont adorables ! Tout va bien pour nous même si nous avons un plus froid depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande :p
gravatar

25/04/2015 à 19h15

C'est magnifique! Les paysages, les rizières, le snorkelling, les tortues, tout est trop beau! Même si c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre, le précédent s'est très bien terminé^^
gravatar

01/05/2015 à 01h51

Salut Cécilia ! C'était super, nous avons adoré nos deux mois en Indonésie ! Le précédent chapitre s'est bien terminé et le nouveau commence très très bien aussi ;)
gravatar

01/05/2015 à 12h30

Trop hâte de vous lire en NZ! :D
gravatar
satir

25/04/2015 à 16h57

Hey ! Je viens de voir le nom de votre blog sur le blog d'une copine de ma chérie ! Du coup j'ai parcouru tout ce que vous avez fait depuis 7 mois et waou !! C'est trop beau et les photographes rendent bien hommage aux magnifiques paysages à travers lesquels vous voyagez. Bonne continuation! Greg.
gravatar

01/05/2015 à 02h15

Hey Greg ! Ahaha marrant que tu aies trouvé notre blog sur un autre, par curiosité quel est le nom du blog ? :) Merci pour les compliments, on s'éclate bien en tout cas :) On essaye de se voir à notre retour ;)
gravatar
greg

01/05/2015 à 11h18

Le nom du blog est "pixels du bout du monde". Je vous souhaite un bon séjour en Nouvelle Zélande et à très vite sur votre blog :)
gravatar

07/05/2015 à 10h31

Aaah "pixels du bout du monde" je vois très bien ! Merci, on se régale en "Nouvelle-Zélande" :)
gravatar

24/04/2015 à 00h13

Ouaah vous avez fini l'Asie en beauté ! ! Ca a dû trop vous changer d'avoir votre appart'! Bali est prévu, on a encore plus hâte maintenant ;-)
gravatar

24/04/2015 à 04h00

Salut Claire ! C'est sur que la fin aurait pu être bien pire :D l'appart, c'était le top ! Ça va bien nous manquer quand nous allons récupérer notre van par 2 degrés :D Vous allez adorer Bali, j'en suis sûre ! Bonne route en Indonésie et surtout profitez de chaque instant, ça passe tellement viiiiite...
gravatar
Laurence

23/04/2015 à 08h24

Génial ! Et voilà un autre chapitre bouclé ! Changement d'univers pour une nouvelle et belle aventure. Je vous embrasse.
gravatar

23/04/2015 à 21h18

Salut Laurence, C'est une page qui se tourne mais pas sans peine... Ca fait tout drôle de quitter l'Asie, on s'y était habitué et on a surtout tellement aimé... On est partagés entre l'excitation de partir découvrir plein d'autres choses et à la fois tristounes de quitter toutes ces belles choses que l'on a vécu ici.
gravatar
Laurence

25/04/2015 à 08h41

C'est normal, on voudrait tout ! On est comme ça, nous les humains, gourmands de la vie ! mais toutes ces expériences mises bout à bout ça fera une sacrée bulle de bonheur dans votre vie toute entière !
Captcha : Veuillez cocher la case avant de valider !