Visiter la Muraille de Chine : Sans touristes !

Publié le 09/10/2014

La Grande Muraille de Chine,

Le bon plan pour éviter les touristes...

Un rêve de gosse, inaccessible, grandiose, magique ! Cependant, la voir pour la voir n’aurait aucun intérêt, exit les sites touristiques tel que Badalin et ses quelques millions de visiteurs annuels... C’est grâce au travail et au partage d’autres bloggers “tourdumondistes” « Novomonde» et « Acontresens » que nous avons eu vent de “Dongpo”. Nous continuons donc notre périple chinois et après la frénésie de la capitale chinoise, ce lieu sera pour nous un vrai havre de paix.

La petite auberge est tenue par un couple de chinois, avec un anglais très correct mais un accent prononcé. Il est conseillé de passer par un contact Français pour arranger le séjour. Attention toutefois, il peut mettre un certain temps à répondre (Vous trouverez son contact sur les sites cités plus haut). Évidemment, nous nous y prenons au dernier moment et nous décidons la veille de réserver. Notre seule solution est alors de demander à notre auberge à Pékin (dont le personnel parle très bien anglais) de téléphoner pour nous.

Nous donnons nos dates et demandons à être récupérés à l’arrêt Jinshanling Service Center aux environs de 15h le lendemain. Il envoie un SMS au numéro avec nos noms et les informations. C'est donc un peu dans le doute que nous partirons pour Dongpo le lendemain. Nous ne savons pas vraiment si quelqu'un viendra nous y chercher et si la réservation est bien faite. Peu importe on se dit qu'au pire on a nos duvets et qu'une nuit sur la muraille pourrait avoir son charme !

Nous apercevons la Muraille de loin. Magique.

Nous quittons notre auberge dans les Hutong de Qianmen avec une joie certaine, le séjour dans la capitale était fantastique mais cette immense mégalopole est usante. Il nous tarde de retrouver un air moins pollué, du relief de la  verdure. Et puis on part quand même voir la Grande Muraille !! Direction l’arrêt de métro « Wangjing West » sur la ligne 13 où nous devrions trouver le départ du bus pour Jingshangling. Après quelques difficultés pour trouver la bonne file (personne ne parle anglais et tous les plans sont en Chinois) nous voilà dans le bus.

Au fur et à mesure que l'on avance, les paysages se muent, les montagnes commencent à apparaître et après un peu plus d'une heure de route, ô joie!! Nous apercevons pour la première fois la Grande Muraille, majestueuse, imposante, impressionnante, charismatique, serpentant entre les monts elle semblerait presque vivante. instant magique !!

Le bus bifurque, sort de l'axe rapide et s’arrête, l’hôtesse agite ses mains en notre direction, nous voilà arrivés

Nous n'attendons pas longtemps, une voiture arrive et nous interpelle en nous montrant le SMS ou mon nom est marqué en alphabet latin. Ouf, tout semble bien se goupiller et nous n'aurons pas besoin de dormir à l’extérieur et vu la différence de température avec Beijing ce n'est pas plus mal. Nous montons dans la voiture, faisons quelques centaines de mètres sur la route puis le chauffeur s'engage sur un chemin de terre.

Nous arrivons à l'auberge : deuxième instant magique, la vue est à couper le souffle. Nous restons dix minutes à contempler bouche bée le paysage. Personne autour de nous, seuls dans ce décors idyllique, nous n'avons qu'une envie, fouler cette édifice millénaire, source de nombreux fantasmes.

Info vérité !

Une croyance populaire lui veut d'être la seule construction qui serait visible depuis l'espace. Ce n'est qu'une légende lancée par les astronautes qui l'auraient confondue avec le fleuve Yangzi, il n’empêche qu'imaginer sa longueur et le travail fournit fait tourner la tête.

Le coucher de soleil depuis la "seizième tour"

L'hôte nous demande si nous souhaitons voir le coucher de soleil depuis la muraille ce soir. Sans hésitation nous répondons par l'affirmative, posons nos sacs à dos, préparons l'appareil photo et la caméra et c'est parti ! D'après la responsable nous n'avons besoin de rien et il ne faut pas tarder, une heure est nécessaire pour atteindre la « Seizième tour ». Cette phrase aurait du nous mettre la puce à l'oreille, mais dans l'euphorie nous n'en tiendrons pas compte et nous voilà partis sans eau ni lampe de poche pour voir ce coucher de soleil tant attendu.

Le chauffeur nous mène jusqu'au début d'un sentier et nous montre une tour au loin « Here, here, here !!! ».

Muraille de Chine

Ah ok... on aurait peut être dû prendre de l'eau... On ne pensait pas du tout partir pour une heure de montée bien raide, Marjo a une légère entorse et nous n'avons rien prévu pour nous couvrir, par chance nous avons nos chaussures de marche aux pieds. Bon on y va on verra bien !!

Nous progressons dans un sous-bois avec impatience, chaque surplomb nous laissant entrevoir au dessus de la canopée un aperçu du paysage qui nous attend.

L'ascension nous prendra une heure en nous trompant une fois de chemin ce qui nous fera découvrir la vue depuis la quinzième tour, nous arrivons en haut assoiffés mais la vue nous fera vite oublier le manque d'eau et le froid, troisième instant magique

Un moment inoubliable

Nous sommes sur la plus haute tour des environs, nous offrant une vue époustouflante sur la vallée, sur une partie non rénovée de la Grande Muraille, seuls au monde pour un coucher de soleil inoubliable. Nous aimerions rester là des heures, déguster encore ce délicieux instant, goûter indéfiniment ce moment de plénitude mais, une fois le soleil disparu, le froid nous rappelle à l'ordre. Il est 18h et la nuit tombe très vite ici, sans lampe nous préférons partir rapidement.  Il y a une demi heure de descente en sous-bois, nous ne voulons pas être piégés par la nuit.

Nous terminons à la lumière du portable sans trop d’encombres, un conseil, prévoyez une source lumineuse. Nous croisons sur la route notre chauffeur qui nous amène à la maison des hôtes pour le repas. Nous y ferons la rencontre d'un couple d’américains « David et Stefany » en dégustant nombre de plats tous aussi délicieux les uns que les autres. Nous nous couchons comblés en attendant avec impatience que le réveil sonne pour le lever de soleil.

Lever de soleil, partie de la Muraille non rénovée

Nous nous mettons en route aux alentours de 5h30 avec nos nouveaux amis pour atteindre un spot différent de la veille. Encore une fois nous sommes seuls.

Balade sur la portion Simathai - Jinshangling

La muraille est ici en meilleur état, il est possible de marcher d'une tour à l'autre sans problème. Nous profitons du lever de soleil en arpentant la muraille pendant 2 bonne heures chaque nouvelle portion découverte appelant à découvrir la suivante. De retour à l'auberge nous prenons un rapide petit déjeuner et direction Jingshanling pour découvrir une portion cette fois ouverte au public, il faudra alors s’acquitter de la somme de 65 yuan

Pour atteindre la muraille il faut compter une demi-heure d'escaliers (400 marches) et de chemins. L'arrivée est encore une fois grandiose, les photos parlent d'elles mêmes...

Muraille de Chine

Nous serons de nouveau seuls pendant plus de 1h30, au passage de chaque tour nous sommes émerveillés par la nouvelle vue. Nous commençons à croiser les premiers touristes vers la fin de la balade, accessible via un téléphérique augmentant fatalement le nombre de visiteurs. Nous apercevons au loin la seizième tour où nous étions pour le coucher du soleil, elle parait tellement loin !!

La Muraille sait nous transporter dans le temps, nous faire vivre un instant exceptionnel, on se rend compte de la grandeur de la construction sans arriver à imaginer comment ils ont pu réussir à élever ce mur qui semble s'affranchir du relief. Nous arrivons à la fin de la balade aux alentours de 11h30 après 3h de marche. Autour d'un café nous ferons un peu plus connaissance avec David et Stefany. Elle est en vacances en Chine, elle est venue voir David qui travaille à Shanghai, il est responsable d'un bar. Nous prévoyons justement de passer à Shanghai dans une dizaine de jours et c'est tout naturellement qu'il nous donne son mail et son adresse. Nous sommes invités à y passer quand nous serons sur place, sympa le contact !!

Nous passons le reste de l'après-midi à l'auberge en compagnie de la responsable et de sa fille « Lela » à boire du thé et rigoler en voyant la petite se donner en spectacle. Moment simple mais encore une fois magique. Nous ne reviendrons probablement pas dans cet endroit ni même sur la Muraille de Chine, ces instants resteront gravés dans notre mémoire...

Avec ce séjour grandiose, notre voyage démarre sous les meilleurs auspices !

Retrouvez nous prochainement dans la région de Pingyao, avec un trajet en train que l'on ne risque pas d'oublier !

Retrouvez toutes nos photos de la Muraille de Chine ici !

Notre petite vidéo souvenir, de ce passage sur ce bout de mur ;)